Bonjour à toutes et à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous !

Message  Sheldor le Sam 8 Déc - 15:38

Salut tout le monde , je m'appelle Anthony , je suis en L3 de Psychologie à l'université de Tours . Voila . Very Happy

Plus de détails ? Commençons par ce qui nous rassemble indéniablement , l’intérêt pour la criminologie. Mon intérêt fut déclenché par un mélange de discussion et de "chance " (genre occasion qui tombe à pic ) . J'ai découvert la criminologie vers la fin de mes années collège , je me souviens avoir lu un article sur le sujet ( il me semble que c'était sur la DSC ) je pensais pas que cette science était présente en France . Ensuite j'en parlais à mes parents quelle aubaine que ma mère sois une fan inconditionnelle de Criminal Minds et qu'elle m'imagine en profiler ^^ . N’empêche qu'elle m'a soutenu dans cette voie quand j'entrais en psycho dans le but de devenir psychothérapeute en me disant " fais crimino !! " Et en L1 j'eu l'occasion de faire un exposé sur le projet professionnel qu'on devait choisir , je connaissais déjà assez bien le métier de psychothérapeute donc j'ai décider de mettre dans mon projet criminologie , faire un exposé c'est sympa mais apprendre des choses en même temps c'est mieux ^^ . Je pensais vraiment que ma prof me dirait une chose du genre " désolé , ton projet professionnel fantasmagorique n'est partagé par personne d'autre , étant donné que l’exposé doit se faire à 4 .. " MAIS NON ! il y avait dans ma classe plusieurs personnes ( très sympas d'ailleurs , dédicace ) qui étaient intéressées par la crimino donc c'était super . Au cours des recherches en vue de l’exposé on était ... dubitatifs ? ( je suis dubitatif sur le mot dubitatif donc disons "confus " ) , sans savoir si le métier était implanté en france ou non , on avait des sources contraire de toute part et c'était vraiment dur de se faire un avis , en plus notre prof n'était pas très encourageante en nous disant que ce métier n’existe que dans les films , qu'il est très peu pratiqué ( argument : " dans esprit criminel ils prennent l'avion pour se rendre sur les scène de crime ! donc c'est loin ça veut dire qu'il sont obligés de faire des kilomètres ! )

Donc bon , à la suite de ça j'ai décider de mettre la crimino de côté en tant que " loisir " , car c'était véritablement une passion pour moi .

Ensuite les cours passent avec réussite ( youpiie ) j'arrive en L3 et me voila dégoûte de la psycho ( et de la psychothérapie qui a encore du mal à être vraiment régulée et structurée en France comme d'hab' ) ! Petit message à toutes celles et tous ceux qui envisageraient d'aller en psycho à Tours , allez y si vous adorez la psychologie de l'enfance parce que c'est hyper orienté , la fac compte beaucoup de psy pour enfant .

Néanmoins , mon intérêt pour la crimino perdure et je bouquine à droite à gauche en ne sachant même plus quoi faire de mon avenir pro , quand soudaint ( tintintin ! ) je tombe sur un livre dans un site internet , nommé " les profileurs à travers l'histoire " , ce qui est encore plus fun c'est qu'un de mes professeur ( très sympa au demeurant ) en était un des auteurs ! On a donc parler ensemble de la criminologie et petit à petit ( parce que ça remonte à Octobre ^^) j'ai découvert que la crimino était bien plus présente que ce que j'aurai pensé et donc j'entrevois la possibilité d'un métier qui me plaise vraiment profondément . Ce professeur en question s'appelle Olivier Sorel ( vraiment un super prof qui arrive à rendre vivant et marrant des cours sur la dépression !) et il me conseille la fac de Rennes pour des études universitaires , mais il me déconseille les instituts privés ..

Donc voila , je compte bien entrer à Rennes l'année prochaine , poursuivre dans la criminologie , le profilage ( comme on dit en français , je préfère profiling perso ... ) m’intéresse au plus haut point , tout comme le secteur de la recherche . La France est énormément en retard sur cette formation ( comme sur tellement d'autre !! ) donc au début je comptait partir au Québec , mais cela ne ferait pas évoluer les choses en france , donc je préfère resté en essayant de faire avancer les choses !
Voila vous savez tout . Désolé pour le pavé bounce
Bien à vous !

Sheldor

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  Nathalie65 le Dim 9 Déc - 0:02

Bienvenue à toi sur le forum

Nathalie65

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  DimitriB le Dim 9 Déc - 13:20

Salut Sheldor!
Ravi de te connaitre, on est quasi dans la même situation! Very Happy Je suis aussi étudiant en psycho (en M2) et je suis aussi orienté en crimino... et comme toi j'ai découvert l'ouvrage "les profilers à travers l'histoire" Cool il y a peu de temps et rencontré l'auteur (mais pas le même, Erwan Dieu). Ils ont écrit d'autres livres sur la question depuis, qu'on étudie ici en groupe pour nos cours de psycho des auteurs, et ils sont vraiment excellents! Wink Les auteurs travaillent sur Tours, donc d'une certaine façon tu as de la chance d'avoir des spécialistes de la question dans ta ville. A ta place je suivrai les conseils, Rennes est très reconnu dans le milieu. En tout cas, comme toi, mes professeurs m'ont très largement déconseillé les instituts privés (dont un en particulier).

DimitriB

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  Sheldor le Dim 9 Déc - 21:50

Salut à vous ! Ravis de même Dimitri , je vois qu'on à sensiblement le même intérêt pour le profiling et aussi les mêmes références ^^ En effet ces auteurs sont actifs dans le domaine j'ai pu lire pas mal d'articles issues de leur plume mais j'attends aussi de me procurer le dernier ouvrage sur les tueurs de masse ! Et oui concernant les instituts on peut pas dire qu'ils soient très appréciés des enseignants ^^. Je suis vraiment ravis de te trouvé en tout cas , nos intérêt sont pas très partagés hélas ( même ici en psycho ) , tu vas donc toi aussi t'orienter vers le profiling d'après ce que j'ai pu comprendre , tu compte rester en France ou bien t’expatrier ( comme pas mal d'étudiant m'a on dit ) . Tu peux bien entendu me répondre par MP ^^ . Bien à toi .

Sheldor

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  sephora le Lun 10 Déc - 16:18

Quel bonheur de t'accueillir sur ce forum Anthony !!
Je suis l'une des administratrices du forum, ancienne étudiante de l'Ihecrim (3 années) et je suis ... DE TOURS !!!! bounce
Je connais très bien Erwan Dieu, ami très proche de ton professeur Olivier Sorel, que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans quelques soirées puisque l'on faisait partie de la même association de criminologie (ARCA : http://www.facebook.com/lassociation.arca?fref=ts). C'est un très bon prof, très pointu dans son domaine et débordant d'énergie ... et d'humour ! Je te conseille de suivre ses "mise en garde" concernant les instituts privés !!! J'y ai étudié (comme dit précédemment) et Erwan Dieu y a été professeur ... Olivier, Erwan et moi en sommes arrivés à la même conclusion ...
Privilégie les écoles classiques (universités), tu auras au moins la certitude d'avoir un diplôme digne de ce nom (même si en effet notre système éducatif est parfois un peu écoeurant ...). Tu as raison de vouloir rester sur le territoire, car comme tu le dis si bien, ce n'est pas en s'expatriant que les choses vont évoluer dans notre Douce France ...
Maintenant si tu vises le métier de profiler tel qu'il est fantasmé dans les séries, en France faut pas trop rêver ... Mais beaucoup de métier s'en rapprochent et tes études de psycho sont le meilleur moyen d'y arriver !! Quoique la socio (base de la criminologie) n'est pas mal non plus ... et en plus c'est dans la même fac ! tu peux donc trouver pas mal de bouquins à la BU je pense ...
Si ce n'est pas encore le cas, fais d'Olivier Sorel un mentor et je te souhaite d'arriver au même niveau dans les années à venir !

Tourangellement ... ^^
Séphora

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  Sheldor le Lun 10 Déc - 23:57

Salut Sephora ! C'est un plaisir de voir une Tourangelle ici ^^ .Je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant Olivier Sorel qui est un professeur éxcellent ( dans le sens où je passe 2h de 18H à 20H dans une journée harchi chargée le mardi avec lui en option et les 2 heures sont ni laborieuses ni assommantes mais vraiment vivantes et très intéressantes ,toujours l’exemple concret qui vient appuyer la théorie avec une petite touche d'humour ) . Monsieur Sorel m'a parlé aussi d'Erwan Dieu , il m'a aussi dit qu'un de ces 4 nous irions "boire un café " ensemble histoire de me le présenter , cependant ces derniers temps j'avais énormément de boulot à la fac , pour M Sorel ça doit être pareil puisqu'il n'a pas donné suite ^^ en tout cas il m'a dit beaucoup de bien d'Erwan Dieu . Et oui Olivier Sorel m'a aussi parler de l'association ARCA je trouve cela vraiment génial pour l'ouverture vers la discipline de la criminologie !
Sur les instituts je pense que vos avis ( sur le terrain et sur la connaissance même de celui qui gère ce genre d'institut je dirai pas de nom je sais que tu sais de qui je parle Smile ) se regroupent vraiment concernant les instituts donc évidemment je ne peux que vous suivre vous en savez beaucoup plus que moi et c'est vraiment essentielle de prévenir les gens face à ces instituts car quand on tape " formation en criminologie " on tombe sur X sites , les institus c'était l'une des premières choses dont Olivier Sorel m'a parler concernant la crimino , il m'y a mis en garde directement .

Concernant les métiers, profiler comme "esprit criminelle " (d'ailleurs je sais pas pour vous mais moi quand je dis que je vais m'orienter vers la crimino on me sort à chaque fois cette série , pourtant bien que ma mère l'adore moi je la trouve assez bof à part certains épisode vraiment recherchés ) c'est comme tu le dis un "fantasme " dans la tête de beaucoup de gens finalement , je n'y accorde que le crédit qu'il mérite c'est à dire celui d'une série télé ( heureusement d'ailleurs ) . Mais le profiling en tant que discipline m’intéresse beaucoup , la recherche en crimino ( orienté vers le profiling justement ) et aussi très intéressante à mes yeux , en tout cas je suis vraiment ravis de trouver des gens avec qui partager cette "passion" (car c'est ce que c'est avant d'être une formation puis un métier ) et en plus une tourangelle que rêver de mieux ! Bien à toi Sephora et encore une fois ravis de te connaitre =)
!

Sheldor

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  sephora le Mar 11 Déc - 8:34

Je pourrais me taper l'incruste à votre café, comme ça on pourra poser un visage sur nos écrits et rigoler un bon coup ... et oui on peut toujours compter sur Olivier pour ça Razz
Si ça te dit et que ton planning te lâche un peu de leste, relance-le gentiment qu'on s'organise ça Wink avant la prochaine fin du monde par exemple ... ^^ (mais oui bien sûr on y croit ^^)

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  Sheldor le Mar 11 Déc - 15:26

Sans aucun problème Sephora ce serra avec un grand plaisir ! Je te tiens au courant sur mes disponibilité d'avant apocalypse ^^ ( normalement la fac doit nous donner une semaine de révision avant les vacance donc ) mais il faut aussi que je relance Olivier Sorel , il m'a oublier ! mdr

Sheldor

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  DimitriB le Mer 12 Déc - 20:25

Oui ravi de te connaître Sheldor! Vous avez de la chance d'être sur Tours, moi je suis un peu loin pour un café Sad
Si tu me dis qu'Olivier Sorel est un super prof, et vu ce que j'ai constaté d'Erwan Dieu en conférence, c'est un peu le duo de choc! Séphora toi qui connaît, l'ARCA ne fait pas de formations en criminologie?
Dispensées par ces deux orateurs qui animent les cours avec beaucoup de sourire!!! J'ai souvenir d'Erwan Dieu qui, lors d'un colloque pour nous expliquer des notions complexes et difficiles d'accès, nous a fait une comparaison avec des livres de science fiction (Les fondations d'Asimov pour ceux qui connaissent!) Tout le monde avait trouvé l'idée vraiment géniale de parler de psychocrimino en science fiction^^ Very Happy -surtout lors d'un colloque-
Et oui Sheldor, moi aussi je m'oriente sur le Profiling, cette branche bien spécifique de la criminologie, et bien plus compliquée que tout ce qu'on en entend! Suspect
D'ailleurs si tu apprécies ton prof, il a aussi écrit "Ainsi parle le crime, les maux des actes" (Psycho-criminologie, volume I) avec Erwan Dieu, et toute la première partie (5 chapitres) porte beaucoup sur le Profiling (et approches connexes).
Si vous vous faites votre réunion, j'attend vos retours!!! Moi j'ai envoyé un mail à Erwan Dieu pour savoir s'il pouvait m'aider pour mon mémoire de M2 (sur la technique du Profiling au niveau de l'expertise), avec tout un ensemble de documents-explications-justifications que mon professeur m'a dit de fournir pour qu'il accepte de me suivre,... et sa réponse fut : "Aucun problème, avec plaisir si je peux aider. Appelez-moi quand çà vous arrange qu'on parle de votre projet. Erwan"
J'ai trouvé juste énorme de simplicité le "Aucun problème, avec plaisir...", et le "si je peux aider" (non mais franchement king ), et la fin... je suppose qu'il est très occupé, voire plus que certains même, et pourtant il se met à disposition. Si Olivier Sorel est pareil, je débarque sur Tours! cheers
Bon courage en tout cas Sheldor! Tu me tiens au courant, toi aussi Séphora.

DimitriB

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  sephora le Ven 14 Déc - 11:43

DimitriB a écrit:J'ai trouvé juste énorme de simplicité le "Aucun problème, avec plaisir...", et le "si je peux aider" (non mais franchement king ), et la fin... je suppose qu'il est très occupé, voire plus que certains même, et pourtant il se met à disposition.
MDRRR !!! Je t'avais prévenu qu'il était simple et humble ... ^^
Oui on te fera un petit bilan de la rencontre Wink
Non l'ARCA ne propose pas de formation particulière Crying or Very sad

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  Sheldor le Lun 24 Déc - 0:19

Merci à vous , Dimitri sans aucun problème je te tiendrai au courant on te racontera tout ^^ et selon ce que tu me dis de Erwan Dieu ça ne m’étonne qu'à moitié étant donné tout le bien que j'entends de lui ici et là .

Séphora je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu te tenir au courant plus tôt , Oliver Sorel m'a envoyer un mail il y a d cela 1 semaine environ il m'a dit que c'était pas possible pour ces vacances , très occupé ( congrès à Lille ) mais sans aucun problème pour Janvier , je t'ai officiellement incluse dans notre café il m'a par ailleurs dit que l'idée lui plaisait bien =) plus on est de fou .... =)

En tous les cas je vous souhaite de très bonnes fêtes à tous et une très bonne fin d'année 2012 !

Sheldor

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  sephora le Mer 26 Déc - 0:24

Aucun soucis ! J'ai vu Erwan hier ... tu connais la suite ... Razz

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  DimitriB le Jeu 27 Déc - 15:35

et moi officiel, Erwan suit mon travail de mémoire ! Il a accepté d'être mon tuteur, et d'intégrer mon jury de mémoire ! Je suis trop fier cheers
Sujet : "Clinique de l'acte récidive" appliquée à trois auteurs multi-récidivistes. Hypothèse : L'agression est une variable du lien social (ce qui poursuit les hypothèses d'Erwan en fait Wink )
Il m'a dit : "je regarde vos documents entre la fin du monde et noël, et je vous donne une réponse pour le nouvel an" et au téléphone il m'a posé plein de questions, pour finir avec un "eh bien okay, je ne sais pas si je serai un cadeau dans le jury, mais en échange d'un café j'accepte toujours d'avoir un nouveau padawan" Cool Trop fier d'avoir un maître jedi alien
J'espère pouvoir échanger avec vous quand j'aurai avancé.

DimitriB

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  sephora le Jeu 27 Déc - 17:38

DimitriB a écrit: "eh bien okay, je ne sais pas si je serai un cadeau dans le jury, mais en échange d'un café j'accepte toujours d'avoir un nouveau padawan"
PTDRRRR !!! lol! C'est tout à fait lui ^^
Félicitations Dimitri ! Very Happy

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  Sheldor le Sam 29 Déc - 20:28

C'est géniale pour toi Dimitri , tu nous tiendra au courant ! Il faut dire que nous avons beaucoup de chance de les avoir ^^ . On se tien donc tous au courant ^^ Bonne année 2013 à tous les padawans alien

Sheldor

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  DimitriB le Dim 30 Déc - 23:38

Bonne année aux padawans! oui on partagera avec plaisir (cf. MP)
Comme voeu : que tous les étudiants aient des maitres jedi aussi simples que les nôtres !

DimitriB

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  ldetroy le Mer 2 Jan - 14:11

c'est quand qu'ils créent leur école les maitres Jedi en question ? lol!
avatar
ldetroy

Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  sephora le Mer 2 Jan - 22:39

Euuuuh ... jamais ! ^^
Olivier est déjà prof dans de fac et Erwan n'est pas dans ce genre d'objectif pour l'instant (... du moins à ma connaissance), mais si ça évolue dans ce sens t'inquiète je te fais signe Wink Razz

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum