Nouvel arrivant :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvel arrivant :)

Message  Nicoflyers le Ven 1 Juin - 17:44

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 21 ans, et je suis étudiant en Master 1 de Droit. Je rêve depuis toujours de devenir Profiler-Criminologue à l'étranger, c'est pourquoi je recherche désespérément une école proposant la délivrance de diplôme reconnus à l'étranger, ce qui semble être le cas de l'IHECRIM, dont j'ai découvert l'existence récemment. Après un bref entretien téléphonique, on m'a demandé d'envoyer un mail détaillé de ma situation et de mon projet professionnel, mais je n'ai toujours pas reçu de réponse. Je voulais savoir si mon ambition d'intégrer l'IHECRIM était en adéquation avec mon projet professionnel ou si je devrais passer par une autre voie.
De plus, j'ai remarqué que la fréquence des cours est moindre : 100h annuelle pour certains certificats. Dois-je comprendre que la plus grande partie de la formation s'effectue en pratique ? (sur le terrain, stage etc...)

Pouvez vous m'éclairer sur ces quelques points s'il vous plait ?

Merci d'avance ! Bonne journée à tous. Smile

Nicolas.
avatar
Nicoflyers

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 31/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue

Message  Héloïse le Sam 2 Juin - 13:11

Bonjour bienvenue!
Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, mais je pense que rapidement les habitués du forum pourront te renseigner.
A bientôt
avatar
Héloïse

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 21/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel arrivant :)

Message  Nicoflyers le Sam 2 Juin - 17:30

Bonjour Heloise,

Merci pour ta réponse, j'espère pouvoir obtenir ces quelques renseignements bientôt Smile

Bonne journée !
avatar
Nicoflyers

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 31/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel arrivant :)

Message  marmotte334 le Dim 3 Juin - 9:48

Bienvenue sur le Forum

en ce qui concerne tes questions le mieux c'est de contacter MR MONTET tu as le numéro sur le site de l'IHECRIM, il sera plus à même de répondre à toutes tes questions

Bonne journée Very Happy

*************************************************
1ère année par correspondance validée
2ème année par correspondance validée
3ème année par correspondance validée
4ème année par correspondance en cours
sort enfin de sa période d'hibernation !!!!!!!
Cool
avatar
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 51
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel arrivant :)

Message  sephora le Mar 5 Juin - 2:40

Bonjour Nicolas et bienvenu parmi nous !
Non l'Ihecrim ne délivre aucun diplôme reconnu à l'étranger (... il faudrait pour commencer qu'ils le soient ici ...). Les Sciences Criminelles comme enseignées à l'Ihe ne sont pas reconnus par l'Education Nationale, comme étant un enseignement à part entière ! La Criminologie non plus d'ailleurs ...
L'ihecrim n'est pas une école d'enseignement dans le but d'apprendre un futur métier, mais un "simple" lieu de culture personnelle ! Je sais que le fondateur de cet institut prétend le contraire, mais il suffit de fouiller les bons renseignements sur le net en ce qui concerne l'enseignement de cet matière et la prétention de cet institut pour savoir qu'il n'y a pas de vérité dans les prétentions du fondateur !
Les autres ne veulent pas se mouiller et c'est très bien pour eux, mais je pense que c'est assez dangereux ET hypocrite de laisser croire que l'on devient un professionnel en étudiant à l'Ihecrim ! Donc non Nicolas, désolée si je te pète un rêve comme je le dit à chaque personne que "j'informe" sur ce sujet, mais en France le métier de profiler ou criminologue ou autre n'existe pas car il n'existe aucun statut !! Et tant que ça ne changera pas tu peux courir pour trouver une école d'enseignement digne de ce nom !!
Petite remarque : si vraiment les Sciences Criminelles et/ou Criminologie étaient reconnues en France, comment se fait-il qu'aucune université de dispense cet enseignement ??? Le privilège serait laissé un des instituts privés, où sont acceptés des étudiants sortant même parfois du BAC ??? ...
Un conseil : fouille partout où tu peux et ne crois pas tout ce que le fondateur peut te dire !

Autre chose, et remarque que tu as soulevé, au sujet de la densité des cours ... 100 heures en tout et pour tout en présentiels, un peu plus par correspondance, sans compter le temps passé sur ce qui est appelé un mémoire en fin d'année ... Je dis ça parce qu'il y en a eu sur ce forum (je ne parle pas de moi, je précise au cas où) ce sont tapés des 5 sur 20 alors qu'ils s'étaient démenés pendant des semaines sur un sujet passionnant et d'autres qui récoltaient des 16 en bossant 3 jours ... Y'a parfois de quoi rire (... jaune bien sûr) !

Pour info, dans une université belge ou suisse (ou la Criminologie est reconnue par l'Etat) tu as en moyenne 20 matières par an ... A l'Ihecrim tu en as 5 ... Trouvez l'erreur ...

Si tu souhaites devenir un professionnel reconnu ET compétent, je te conseille fortement, si ta situation te le permet, de partir étudier à l'étranger !!! Tu as un niveau en Droit qui peut te laisser toutes tes chances ! Si tu le peux, n'hésite pas !

Désolée pour ma franchise, mais filer du fric à cette personne (le fondateur) pour du vent à la fin (j'ai fait 3 ans à l'Ihecrim ...) faut pas s'étonner qu'il y ait des tueurs dans ce Monde ... (humour bien sûr ^^)

Bonne continuation !!!

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel arrivant :)

Message  tahani1 le Mar 5 Juin - 11:15

bonjour,malgré le fait que les instituts de criminologie ne sont pas reconnu en France, il s'agit d'avoir tout de même un diplôme et une culture supplémentaire. la criminologie n'est pas reconnu en France mais elle se développe tout de même avec la création d'une cellule de criminologue a paris qui aide les gendarmes pour les affaires criminelles. le développement se fera petit à petit et je pense que l'ihecrim est un bon institut pour apprendre la criminologie. je suis étudiante à l'ihecrim par correspondance et je peux te dire que les cours et les devoirs a rendre sont intensif et tu apprend beaucoup de choses. alors avant de penser qu'il n'y a pas de débouché pour tout les étudiants en criminologie faudrait penser a étudier cette science pluridisciplinaires et avoir des connaissances. quand tu vis que Stéphane bourgoin et autodidacte et pourtant il est spécialiste des tueurs en séries 'est il y a de l'avenir pour nous alors ne baisse pas les bras malgré le fait que plusieurs personnes ne pense pas que des bonnes choses su l'ihecrim. si tu a envie de te spécialisé dans ce domaine, alors cette école serait intéressante pour toi car elle dispense des matières intéressantes.

tahani1

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

formation universitaire

Message  fireman le Ven 8 Juin - 12:48

Bonjour, Nicolas

en fait il existe des formations dispensées par des universités françaises(entre autres, Poitiers, Grenoble, Montpellier, etc...) consacrées aux sciences criminelles, et également par des universités étrangères notamment celle de Lausanne dans son ecole de sciences criminelles (autrefois appelé Institut de Police Scientifique et de Criminologie). Je pense que vu ton niveau universitaire tu ne devrais pas avoir de problème.
En passant, l'université de Toulouse dispense une formation se rapprochant de celle de "profilage" et une partie peut être suivie à distance.

à tout à l'heure dans les flammes Wink

Fireman
avatar
fireman

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.investigationpostincendie.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel arrivant :)

Message  ldetroy le Ven 6 Juil - 23:27

Bonjour Nicolas,

En effet, n'espère pas de diplome reconnu à l'ihecrim (on attend toujours la fameuse validation des diplomes par l'université de Cambridge Razz ), en tout cas en europe (il parait que c'est reconnu par l'université d'Abidjan mais j'ai pas vérifié cette info).
Je vais pas en dire plus sur l'ihecrim (du moins sans validation de mon avocat, pour ceux qui comprendront l'allusion Razz )
avatar
ldetroy

Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel arrivant :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum