Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  vonmufflin le Sam 24 Mar - 17:27

Bonnes nouvelles tout ça Wink ça fait plaisir. Après je suis d'accord est ce que le fait d'être passé à l'IHECRIM pourra être considéré comme une prépa quitte à passer un exam pour vérifier les connaissances. Parce que déjà je vais me lancer dans une licence de psycho en attendant que la crimino se mette en place mais alors s'il faut en plus perdre un an de prépa pour entrer dans le master ça fout un peu les ... (vous m'aurez compris)

Quand à Monsieur LM (que je ne porte pas non plus dans mon coeur) la question se pose de savoir s'il ne va pas devoir fermer boutique. Ce qui serait bien fait pour lui mais dommage car c'est vrai qu'il y a des intervenants de qualité.
avatar
vonmufflin

Masculin Nombre de messages : 2491
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora le Sam 24 Mar - 17:43

@ Floriane :
floriane a écrit:il faudrait que je me renseigne un peu plus sur le sujet Cool
OUI !!! Wink
floriane a écrit:Du coup c'est bien si ça ouvre en 2012 Very Happy je suis en 2ème année de psychologie donc je pourrais faire un master de criminologie !
PAS SANS PREPA !!!! Soyons logique, on ne commence pas la Criminologie en 4è année de Fac ...
floriane a écrit:Le truc c'est vont-ils ouvrir ces filières de criminologie ?
Dans les universités françaises ... Toutes ... Peut-être pas en Septembre 2012, mais en 2013 ça devrait être opérationnel !
floriane a écrit: Quels vont être les débouchés à la suite de ça ?
Et bien les mêmes que dans les universités étrangères bien sûr ! ...
floriane a écrit:Tu dis que les profs ne seront pas des négationnistes ! Ce qui signifie qu'on va avoir quel genre d'intervenant ?
Et bien des Docteurs en Droit, Psycho ou Socio spécialisés en Criminologie et ayant fait une thèse sur le sujet !
floriane a écrit:C'est qui Erwan au faite ? Rolling Eyes
Un ancien intervenant de l'Ihecrim, diplômé d'une Licence de Droit à Tours, d'une année de Prépa en Criminologie et d'une Master I et II en Criminologie en Belgique. Il est criminologue.
floriane a écrit: je cite : "Si l'un d'entre vous possède une licence dans l'une des 3 "principales" filières et souhaite faire un master de Crimino, vous devrez faire une année (ou 2) de Prépa en Crimino, pour compenser le manque de connaissance avant de vous en Master ... (logique)" donc en résumé l'IHECRIM va compter comme prépa ? J'espère que oui sinon ça craint Shocked
J'espère que tu le comprend : ça craint ! L'IHECRIM NE VAUT RIEN au niveau des diplômes ou d'une quelconque reconnaissance !!!

Je me permet une remarque qui va sûrement déplaire (car si on me l'avait faite à l'époque où j'étais à l'Ihe, ça m'aurait fait ch***) mais LM est contre cette mise en place de la Crimino dans les universités françaises car il sait, comme l'a dit Will, qu'
wil94 a écrit: il n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte
C'est tout à fait ça ! L'ihecrim ne valait rien quand la Crimino n'existait pas en France, et même avec l'apparition du décret, LM s'est grillé partout !
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, tout le monde le connait en France et tout le monde sait qui il est et ce qu'il prétend être ! ça ne plait (et y'a de quoi) mais quand on est étudiant à l'Ihe c'est difficile à avaler !!! Je le sais que trop bien et regrette personnellement de ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt !
floriane a écrit:pauvre petit sephora
Et euuuh en fait ... Je suis une fille ... lol! lol! lol!

@ Will :
wil94 a écrit:Juste une question, avec la création de la "filière criminologie", que va devenir l'ihecrim ??? Car, si je suis bien le raisonnement de sephora, Lm ne sera jamais accrédité donc, il n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte non ?
T'as tout compris ... Surprised
wil94 a écrit:Ca serait dommage, car je trouve, que l'on apprend des choses très intéressantes à l'ihecrim. Et cet institut, ne se résume pas qu'à Lm. Des gens comme Mme Surig, Marc, ou autres, sont quand même des pointures dans leurs domaines respectifs.
PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC TOI !!! Et il y en a d'autres encore !!! Mais rien n'empêche d'en revoir certains dans les futurs filières de Criminologie en Universités ... (je l'espère personnellement I love you )

Je suis désolée de casser des rêves dans l'idée que certains se font de l'Ihecrim, mais je ne pense pas qu'il soit bon, si l'on souhaite être compétent dans ce domaine, de miser toute sa bonne volonté sur l'Institut des "Hautes Etudes en Criminologie" qui n'apportera jamais ce que l'université peut faire ...
Je ne dis pas non plus que, suivre les idéologies universitaires, à la lettre, soit une bonne chose, mais l'intérêt des études, à mon sens, quelque soit la filière, est d'apprendre pour se forger sa propre idée !!!

L'ihecrim nous donne t-il l'occasion de se poser des questions sociologiques ??? Comment minimiser l'acte délictuel ? Que faire des délinquants (toute criminalités confondues) ? La prison est-elle la meilleure réponse qu'une société puisse apporter pour "protéger" les "Hommes libres" et "punir" les vilains pas beaux de criminels ? (terme sociologique à étudier, tout comme celui de Criminologie ...) !!!!!!!!!!!!

A ceux qui lisent et interviennent sur ce topic, je voudrais juste leur expliquer (je me permets) que, les théories que l'on nous enseigne à l'Ihecrim sont basées en majeur partie sur des théories américaines, qui sont chez eux remisent en question !!! Que ce que l'on étudiera dans les universités dans les petites années à venir n'auront aucun rapport avec ce que l'on voit ici !!!! Que les Sciences Criminelles de l'Ihecrim (et non pas Criminologie comme il le prétend) ne répondent pas aux questions de Société, mais se contente uniquement de comprendre pourquoi un tueur fait ci ou ça, le stigmatiser dans des classifications erronées ou remise en question !!!!
Alors que faire installer des ralentisseurs (ou dos d'âne) devant les écoles, est un moyen de réduire les excès de vitesse pour éviter de percuter un enfant ... ça, c'est l'une des questions et réponses que, par exemple, des criminologues belges font au quotidien !!! Ou comment minimiser les risques de débordements dans les stades de foot, en y faisant installer des systèmes de sécurité ...
Je veux juste dire que la Criminologie est loin, très loin, d'être celle que l'on apprend à l'Ihecrim !

Voilà, désolée de détruire des espoirs s'il y en avait mais je suis assez navrée de voir que certains misent leurs espoirs sur cet institut créé par un type qui (soyons honnête) n'en a rien à cirer de l'avenir de ces étudiants !!!

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora le Sam 24 Mar - 17:45

vonmufflin a écrit:Parce que déjà je vais me lancer dans une licence de psycho en attendant que la crimino se mette en place mais alors s'il faut en plus perdre un an de prépa pour entrer dans le master ça fout un peu les ... (vous m'aurez compris)
Et tu peux pas plutôt attendre une année de plus (attendre la rentrée 2013) pour commencer Psycho et avoir des cours de Psycho et de Crimino ... ?

(Franchement y' a des fois où j'ai pas l'impression de parler français, je pensais avoir été claire dans les précisions apportées ...)

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  wil94 le Sam 24 Mar - 18:04

Tu as l'air de bien connaître la problématique Sephora... Perso, je suis en 2ème année de psycho à côté. Donc, nous assistons probablement aux dernières années de l'ihecrim.

Après, je ne pense que cela soit inintéressant d'avoir fait ces années... Je m'explique, ça a permis de rencontrer des intervenants très intéressants et compétents.

De plus, ça fait un bon éveil niveau culture général et je pense quand même, que l'on peut faire valoir ces années d'études en ayant fait bien entendu, un cursus universitaire classique à côté (lihecrim seul ne vaut rien, je suis bien d'accord).

Et bien, en route pour la nouvelle criminologie en France. Par contre, j'ai des doutes sur la construction de ce projet, si la gauche revient au pouvoir. Car, faut quand même se le dire, l'investigateur de ce projet (Alain Baueur n'a pas que des amis...), le monde universitaire, n'en veut pas de cette criminologie.
avatar
wil94

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 23/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  vonmufflin le Sam 24 Mar - 18:08

sephora a écrit:
Et tu peux pas plutôt attendre une année de plus (attendre la rentrée 2013) pour commencer Psycho et avoir des cours de Psycho et de Crimino ... ?

ben si je me posais justement la question, mais je sais pas trop. Je vais peut être faire une 1 ère année de psycho histoire de pas perdre un an pour rien et apres hop en crimino
avatar
vonmufflin

Masculin Nombre de messages : 2491
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  marmotte334 le Sam 24 Mar - 18:28

bon bon bon c'est très bien tout ça Very Happy

*************************************************
1ère année par correspondance validée
2ème année par correspondance validée
3ème année par correspondance validée
4ème année par correspondance en cours
sort enfin de sa période d'hibernation !!!!!!!
Cool
avatar
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 51
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora le Sam 24 Mar - 19:04

wil94 a écrit:Tu as l'air de bien connaître la problématique Sephora...
Oui et quand j'ai découvert le vrai visage de LM j'étais dans un état de nerfs pas possible pour être honnête !!! Je m'en veux d'avoir, pendant un temps, soutenu cet homme qui ne mérite pas la popularité qu'il a auprès de certains étudiants !!! Je sais que je risque de me mettre des gens du forum à dos en parlant de lui comme ça, mais je sais aussi que l'avenir me donnera raison et qu'un jour, bientôt avec le nouveau décret, ils vont ouvrir les yeux. Je ne veux pas dire qu'ils sont bêtes ou que de croire en cet homme, car moi-même j'ai été dans la même position et je comprends PARFAITEMENT leur position actuelle, fasse d'eux des naïfs. Il est parfaitement logique de défendre un terrain sur lequel on est et auquel on croit, mais cet homme est un fake !
Au début où je suis devenue administratrice de ce forum avec Marmotte334, j'étais dans l'esprit de défendre LM ... Et JE REGRETTE DE L'AVOIR FAIT car la dernière conversation téléphonique que j'ai eu avec lui a eu lieu en décembre 2010 et je me suis énervée sur lui. Il m'a avoué des mensonges sur ses pseudos reconnaissances d'Abidjan (dont tout le monde se fout déjà, car qui va aller étudier ou exercer une profession là-bas, et surtout qu'il faut savoir que les reconnaissances universitaires ne le sont qu'au sein de l'UE d'après le Traité de Bologne !!!!!!!!!! http://www.ciep.fr/enic-naricfr/rediplue.php D'autres liens sont bien sûr disponibles sur le net ...) et surtout celle de CAMBRIDGE dont les étudiants (moi y compris) étaient plutôt fiers car on se disait "olala mais qu'est-ce qu'il bosse bien, c'est le seul qui se bouge le cul" ... Mon Dieu que je regrette ...
wil94 a écrit:Perso, je suis en 2ème année de psycho à côté. Donc, nous assistons probablement aux dernières années de l'ihecrim.
C'est ce que je pense ! Je n'ai même pas besoin de l'espérer pour le coup, ça arrivera !
wil94 a écrit:Après, je ne pense que cela soit inintéressant d'avoir fait ces années... Je m'explique, ça a permis de rencontrer des intervenants très intéressants et compétents.
PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC TOI !!! J'ai créé des amitiés qui comptent beaucoup pour moi, grâce à ce forum en particulier !!! I love you Et surtout y ait rencontré l'homme avec qui je vis aujourd'hui Razz I love you
wil94 a écrit:De plus, ça fait un bon éveil niveau culture général et je pense quand même, que l'on peut faire valoir ces années d'études en ayant fait bien entendu, un cursus universitaire classique à côté (lihecrim seul ne vaut rien, je suis bien d'accord).
Je ne pense pas que l'on puisse les faire valoir très franchement, mais il est évident que ça apporte quelque chose que l'on ne trouvait pas dans d'autres écoles !
wil94 a écrit:Par contre, j'ai des doutes sur la construction de ce projet, si la gauche revient au pouvoir. Car, faut quand même se le dire, l'investigateur de ce projet (Alain Baueur n'a pas que des amis...), le monde universitaire, n'en veut pas de cette criminologie.
(pitié pas la gauche sinon on est morts Sad )
Sujet particulièrement intéressant et sur lequel je partage ton avis à 100% !! Alain Bauer, ami de Xavier Raufer ... Quand on voit les 2 loustiques on peut s'inquiéter. D'ailleurs c'est l'inquiétude qui est revenu dans les précédents posts également ...
Mais c'est aussi pour ça que j'ai questionné Erwan hier soir et j'ai été très rassurée par ses réponses (et lui qui baigne dans ce milieu je sais qu'on avoir confiance en ce qu'il dit).
vonmufflin a écrit:ben si je me posais justement la question, mais je sais pas trop. Je vais peut être faire une 1 ère année de psycho histoire de pas perdre un an pour rien et apres hop en crimino
De toute façon Yan, si tu commences en 2012, tu devras rattraper les cours de 1ère année en 2013 ...

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora le Sam 24 Mar - 19:08

marmotte334 a écrit:bon bon bon c'est très bien tout ça Very Happy
C'est nécessaire ! Twisted Evil

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  vonmufflin le Sam 24 Mar - 19:31

Je sais bien Séphora qu'il faudra que je reprenne en première année de crimino meme si j'ai fait une première année en psycho. Mais c'est le truc d'attendre un an, je trouve que je suis déjà bien vieux pour reprendre la fac alors avec un an de plus je vais pas rajeunir lol!

J'ai besoin de ton avis tu en penses quoi ? Je devrais faire quoi ?Et toi marmotte ?
avatar
vonmufflin

Masculin Nombre de messages : 2491
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  wil94 le Sam 24 Mar - 19:45

Donc tu confirmes sephora, si la gauche passe, le décret sera mort et la crimino avec.

Honnêtement, je suis pour que la crimino soit reconnue dans notre pays, mais pas n'importe laquelle si tu vois ce que je veux dire...
avatar
wil94

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 23/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora le Sam 24 Mar - 20:46

@ Will :
Non je me suis mal fait comprendre Will, je ne pense pas que si la gauche passe le décret sera annulé, par contre ça prendra peut-être plus de temps et qui sait s'il ne demanderont pas à d'autres Responsables pédagogiques d'intervenir ...
Mais il y a un autre point qui justifie (peut-être) la naissance du décret, aussi soudain : Bauer (et Raufer depuis plusieurs années aussi, 2008 je crois) est (sont) à l'origine de cet avancement de la Crimino. Ils sont tous 2 négationnistes et du FN ... Voici mon point de vue : Sarko a fait passer ce decret (parce que j'espère qu'il est conscient de la nécessité de cette Science en France -et que l'on est un peu les derniers des pays très développés à se réveiller ... comme d'hab- mais surtout) pour gratter des voies aux élections présidentielles ...
Sarko fait passer, Bauer et Raufer contents qui savent qu'avec Sarko au pouvoir le décret va rester en place et avancer vite = 2 voies de plus pour Sarko (et donc 2 voies de moins pour la blonde la plus populaire actuellement, Marine Le Pen ...) Tu vois ce que je veux dire ? Je pense que c'est un coup politique pour lui (Sarko) mais je m'en fous je dirais à partir du moment où ça reste en place !!!!!!
En ce qui concerne la gauche, non je ne pense pas qu'ils mettront fin à cette naissance ... Mais je ne pense pas non plus qu'ils prendrait TOUS le projet à bras le corps. Cependant, ils sont conscients (enfin j'espère) de cette nécessité et certains gauchistes ont fait partie de ce nouveau mouvement. (M'enfin par sécurité, même si ce n'est pas ma seule raison, je voterai Sarko le 22 avril et le 6 mai prochain lol! )
Pas n'importe laquelle !!!! C'est clair !!! Sarko a nommé Bauer, en 2003, Président de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_national_de_la_d%C3%A9linquance_et_des_r%C3%A9ponses_p%C3%A9nales
Mais ça n'est pas pour autant que Bauer a un pouvoir sur l'enseignement qui sera établi dans les universités !!! Parce que comme je le disais sur un précédent post, les responsables seront François Dieu (pour les Licences) et Loïck Villerbu (pour les Masters). CE SONT CES DERNIERS QUI VONT ETABLIR LES FUTURS COURS DE CRIMINOLOGIE !!! Et je te rassure, aucun des 2 n'aime Bauer ou Raufer, donc très honnêtement non je ne pense pas !!! Mais cette info je ne la tiens que depuis hier soir.
Très honnêtement soit rassuré, je ne pense pas que le négationnisme deviendra la mentalité de la Criminologie française (ou sinon le pays court le risque de se retrouver devant la Cour Pénale Internationale pour propos ... racistes, antisémites et tout ce genre de maux (mots) .......... Wink
Je fais confiance pour l'instant, n'ayant pas d'arguments pour contredire leurs méthodes, qui jusque là me paraissent respectables et en cohérence avec les besoins de la France!

@ Yan :
Je pense que l'on est jamais trop "vieux" ou je ne sais qu'elle con***** du genre, pour aller à l'école et que l'âge n'est qu'un état d'esprit ...
Perso, je vais reprendre mes études de Droit, mais je vais attendre que la nouvelle filière soit mise en place ! A ce moment-là j'aurais 30 ans passés ... Bah rien à cirer !!
Je suis intéressée par toute cette Science, je suis très heureuse que les mentalités évolues et je n'aurais aucune honte ou quoi ou qu'est-ce à m'asseoir sur les bancs de la Fac quelques soit mon âge !!!
Si tu commences en 2012, tu devras rattraper les cours de 1ère année en 2nd année, c'est à toi de voir si tu penses pouvoir le faire ...
Personnellement je te dirais que le rythme de travail de l'Ihecrim n'a-rien-à-voir avec celui de l'université et que trop te charger risque de te planter ... Les cours à apprendre sont conséquents, les TD demandent du temps (en Droit c'est 8h en moyenne sur un TD et on en a 3 par semaines), et la recherche, la lecture ... sont incontournables.
Perso je pense que tu es trop impatient, mais après c'est ta vie et à toi de voir !
vonmufflin a écrit:Je sais bien Séphora qu'il faudra que je reprenne en première année de crimino meme si j'ai fait une première année en psycho.
Précision : ça n'est pas une année de Psycho ou une année de Crimino, mais les 2 en même temps !!! Les Sciences fusionnent à partir de 2012 !!! ça ne veut pas dire qu'il y aura plus de travail qu'aujourd'hui, ça veut juste dire que les cours seront différents !!!
Au pire, connaissant un peu l'organisation universitaire, si tu fais ta 1ère année en 2012 et qu'en 2013 tu dois ajouter les cours de 1ère année, (certes ça te fera beaucoup beaucoup de travail) mais ils ne vont pas créer une année de Prépa pour ça ... Donc tu seras "juste" plus assommé par les connaissances.
Comprends-tu ?

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  vonmufflin le Sam 24 Mar - 21:00

Je comprends ce que tu dis Séphora mais je pensais en fait faire une première année de psycho juste pour ne pas perdre une année et ensuite arrêter la psycho et faire la crimino et non pas faire les deux en meme temps. Me comprends tu ?
avatar
vonmufflin

Masculin Nombre de messages : 2491
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora le Dim 25 Mar - 4:55

vonmufflin a écrit: je pensais en fait faire une première année de psycho juste pour ne pas perdre une année et ensuite arrêter la psycho
Comment ça arrêter la Psycho ???
vonmufflin a écrit: et faire la crimino et non pas faire les deux en meme temps.
Mais comment ça "pas les 2 en même temps" ????
Je crois que c'est toi qui ne comprends pas Yan ! Ce n'est pas ou de la Crimino ou de la Psycho, c'est les 2 !! Le futur système est les futurs cours seront les 2 en même temps !! Ce sera de la psychocriminologie si tu préfères.
Dans les cours de Psycho seront incorporés ceux de Crimino donc tu n'as pas de choix à faire sur les matières ...
Donc en faisant ta 1ère année de Psycho, tu fais juste de la Psycho et en 2è année tu feras de la Psychocrim avec les cours de 1ère année de Psychocrim à rattraper.

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  marmotte334 le Dim 25 Mar - 10:23

sephora a écrit:
marmotte334 a écrit:bon bon bon c'est très bien tout ça Very Happy
C'est nécessaire ! Twisted Evil

alors je précise que le tout ça c’est l'ouverture de la crimino en université car j’étais pas du tout au courant

*************************************************
1ère année par correspondance validée
2ème année par correspondance validée
3ème année par correspondance validée
4ème année par correspondance en cours
sort enfin de sa période d'hibernation !!!!!!!
Cool
avatar
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 51
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  wil94 le Dim 25 Mar - 12:45

En tous les cas, merci beaucoup Sephora pour tes réponses. On en sait un peu plus sur le sujet.
avatar
wil94

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 23/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora le Dim 25 Mar - 14:36

De rien Very Happy

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora le Dim 25 Mar - 14:50

marmotte334 a écrit:alors je précise que le tout ça c’est l'ouverture de la crimino en université car j’étais pas du tout au courant
T'inquiète ma shérie Wink I love you

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  marmotte334 le Dim 25 Mar - 15:39

mais bon comme d'hab en lisant tes liens je vois que s'il ouvre cette filière dans toute la France et ben moi ça sera à Aix et vlannnn Toulon rien nada kedal le néant affraid affraid affraid

maintenant si dans leur extrême générosité il ouvre la filière par correspondance là pour le coup je grimpe aux rideaux mais bon l'espoir fait vivre Rolling Eyes Rolling Eyes

*************************************************
1ère année par correspondance validée
2ème année par correspondance validée
3ème année par correspondance validée
4ème année par correspondance en cours
sort enfin de sa période d'hibernation !!!!!!!
Cool
avatar
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 51
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora le Dim 25 Mar - 15:52

Pourquoi ils n'ouvriraient pas à Toulon ?
Et puis la plupart des filières sont faisables par correspondance alors je ne vois pas pourquoi celle-là ne le serait pas ... Paris VIII et/ou le CNED pourraient le faire ! Wink

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  marmotte334 le Dim 25 Mar - 17:03

ahhhhhhhhh ben avec le bol que j'ai en ce moment je suis pire que le chat noir cat affraid affraid

oui il y a Paris 8 mais ce qui me dérange c'est que pour les partiels il faut monter à Paris et ça ça me gave surtout pour une semaine je sais je suis chiante et qu'on a rien sans rien mais bon on va pas me refaire à mon age Rolling Eyes
et le CNED leurs tarifs sont un peu élevés

De toutes les façons maintenant il faut attendre donc je vais attendre et une fois tout en place j'aviserai mais bon je croise tout de même les doigts

*************************************************
1ère année par correspondance validée
2ème année par correspondance validée
3ème année par correspondance validée
4ème année par correspondance en cours
sort enfin de sa période d'hibernation !!!!!!!
Cool
avatar
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 51
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  Invité le Lun 26 Mar - 23:51

sephora a écrit:
floriane a écrit:il faudrait que je me renseigne un peu plus sur le sujet

OUI !!!
C'est quoi ce "oui" monumental ? Shocked
Perso je ne vois pas en quoi consistent ces associations ?

sephora a écrit:Dans les universités françaises ... Toutes ... Peut-être pas en Septembre 2012, mais en 2013 ça devrait être opérationnel !
C'EST TOP Very Happy

sephora a écrit:
floriane a écrit: Quels vont être les débouchés à la suite de ça ?

Et bien les mêmes que dans les universités étrangères bien sûr ! ...
C'est-à-dire ? Suspect Perso j'ai eu les débouchés dit pas LM donc je préfère demander Embarassed

sephora a écrit:
floriane a écrit:C'est qui Erwan au faite ? Rolling Eyes

Un ancien intervenant de l'Ihecrim, diplômé d'une Licence de Droit à Tours, d'une année de Prépa en Criminologie et d'une Master I et II en Criminologie en Belgique. Il est criminologue.
Ah tu m’intéresses ! Il a pu aller en Belgique en étant Français ?! Il était diplomé d'une lience de droit,je pense que ça marche aussi pour la psycho ? Il est criminologue là bas ou en France actuellement ? Du coup il fait quoi comme « travail » ? Personnellement je n’arrive pas à me projeter dans l’avenir et à essayer de voir comment gagner ma vie dans la criminologie donc je demande car tu as l'air super bien informé cheers

sephora a écrit:
floriane a écrit: je cite : "Si l'un d'entre vous possède une licence dans l'une des 3 "principales" filières et souhaite faire un master de Crimino, vous devrez faire une année (ou 2) de Prépa en Crimino, pour compenser le manque de connaissance avant de vous en Master ... (logique)" donc en résumé l'IHECRIM va compter comme prépa ? J'espère que oui sinon ça craint Shocked

J'espère que tu le comprends : ça craint ! L'IHECRIM NE VAUT RIEN au niveau des diplômes ou d'une quelconque reconnaissance !!!
Ah moi qui disais à mes parents que faire une deuxième année de criminologie et payer 700€ c’était de l’argent jeté par les fenêtres (même si on apprend des choses intéressantes, c’est pas reconnu donc bon il y a des limites…), j’aurais pas du les écouter, certes je suis contente de voir des études de cas mais 700€ affraid l'influence de la famille c'est pas cool ^^

sephora a écrit: Je me permets une remarque qui va sûrement déplaire (car si on me l'avait faite à l'époque où j'étais à l'Ihe, ça m'aurait fait ch***) mais LM est contre cette mise en place de la Crimino dans les universités françaises car il sait, comme l'a dit Will, il n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte ! L'ihecrim ne valait rien quand la Crimino n'existait pas en France, et même avec l'apparition du décret, LM s'est grillé partout ! Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, tout le monde le connait en France et tout le monde sait qui il est et ce qu'il prétend être ! ça ne plait (et y'a de quoi) mais quand on est étudiant à l'Ihe c'est difficile à avaler !!! Je le sais que trop bien et regrette personnellement de ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt !
Ouai ça j’ai bien compris et de toute façon je suis de nature méfiante donc quand on me dit un truc je prends ça à la légère et je me renseigne. Après je vais à ses cours, j’apprends des trucs et voilà ! J'ai discuté orientation il y a un mois avec lui et il me dit « ah mais vous voulez faire le même métier que moi, il faut arrêter la psychologie et continuer à l’IHECRIM » ! LA BONNE JOKE => j’avais l’impression que sur mon front il y avait marqué pigeon... lol!

sephora a écrit:
floriane a écrit:pauvre petit sephora
Et euuuh en fait ... Je suis une fille ...
Oui je sais, désolée c’était une erreur de frappe ! Enfin je t’ai traité de salope dans des mails précédent et ce mot est bien féminin donc je le savais lol!

sephora a écrit: PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC TOI !!! J'ai créé des amitiés qui comptent beaucoup pour moi, grâce à ce forum en particulier !!! Et surtout y ait rencontré l'homme avec qui je vis aujourd'hui
Ben voilà, elle a couché avec un intervenant pour avoir des bonnes notes, je me disais bien qu’elle cachait des choses pas claires la miss affraid Je déconne, j'aime cette mentalité lol!

sephora a écrit:
wil94 a écrit:Par contre, j'ai des doutes sur la construction de ce projet, si la gauche revient au pouvoir. Car, faut quand même se le dire, l'investigateur de ce projet (Alain Baueur n'a pas que des amis...), le monde universitaire, n'en veut pas de cette criminologie.
(pitié pas la gauche sinon on est morts)
Ah là je suis bien d’accord, si c’est la gauche, on va finir comme l’Espagne, avec du chômage à gogo, des immigrés non intégrés, la criminologie va mettre du temps à venir, se sera les cas sociaux qui seront aidés au détriment des classes moyennes et j'en passe... enfin ça va être la grosse loose Sad

----

Pour reprendre les ouvertures master et licence crimino : du coup moi qui suit en 2ème année de psychologie, si j’ai mon année j’irais en septembre en 3ème année de psychologie. Il faudrait donc que je reprenne des cours de psychologie avec la criminologie depuis zéro donc la L1 en 2013 ???
Ben on va dire que ce n’est même pas envisageable, déjà là je sature et j’ai envie de travailler donc me retaper 5ans d'étude (niveau master car avec une licence je ne pense pas qu'on ira loin) enfin bref ça ne va pas le faire Crying or Very sad
Du coup sephora si tu peux me filer des informations du master d’Erwan et de son « travail » se serait bien sympathique et je pourrais un peu voir pour faire un truc du genre et ça me "rassurera" un peu pour l'avenir Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora le Mar 27 Mar - 1:45

Non non je te rassure, tu n'as pas besoin de repartir de zéro !!!!!!! (HEUREUSEMENT affraid ) Par contre tu devras faire 1 (ou 2) année(s) de Crimino en Prépa, pour pouvoir reprendre le Master avec un niveau acceptable ! Je dis 1 ou 2 parce qu'en fait je n'en sais rien, mais je pense que ça ne sera qu'un an ! Erwan n'avait "qu'une" licence de Droit sans avoir fait de Crimino avant, et quand il est arrivé en Belgique il n'a fait qu'une seule année de Prépa !! Donc, là-bas avec le niveau que les étudiants ont en Crimino, s'ils ne font qu'un an de Prépa c'est que c'est suffisant ... Donc je ne vois pas pourquoi en France on nous en collerait 2 affraid
L'intitulé exact de son Master je n'en sais rien du tout ... Sorry pale Mais aujourd'hui il est criminologue ... EN FRANCE et est français oui !!! Wink
Oui je pense que ça marche avec la filière Psycho aussi (je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas puisque dans la Crimino il y a une très grande part de Psycho ...)

ça n'est pas vraiment l'augmentation, la multiplication des professions qui va changer, c'est juste la façon de pratiquer une profession, tu vois ? Ex : un avocat pénaliste belge et un avocat pénaliste français ont le même titre et exercent la même profession ... c'est juste que dans l'une des 2 plaidoirie on va retrouver des théories et des termes criminologiques, tandis que dans l'autre (dont la Crimino n'est pas reconnue) on n'aura "que" des termes et des théories juridiques, tu comprends ?
Autre exemple : il y a des psys ... Maintenant le titre de PsychoCriminologue sera également reconnu ...
Les professions existent déjà, mais l'Etat (de manière générale) va en reconnaître les titres professionnels, tu me suis ?
Jusqu'à présent les Criminologues ou PsychoCriminologues ou Consultants en Criminologie par exemple, pouvaient exercer, mais rien, ni texte officiel ou quoi, ne les reconnaissaient.
Aujourd'hui c'est différent ! cheers bounce cheers bounce cheers bounce
Ce décret ne change rien à la pratique professionnelle, il ne fait que reconnaître un statut professionnel en offrant aux plus passionnés la possibilité de "rejoindre le Club des Dégénérés du Bulbes" lol! lol! lol! (Dédicace à ma Marmotte, qui j'espère se souviendra d'où vient cette expression lol! Wink )

Très fort ce LM "paie tes années et tu seras rien de plus qu'au départ" : voilà ce que je lis moi ... Twisted Evil Fou furieux ! Tant que tu paies t'es son amie de toute façon !!! pffff Evil or Very Mad
Le Oui monumental c'est juste pour dire qu'il ne faut pas se contenter de l'Ihecrim ... Il y a des assos qui sont davantage sur le terrain que notre légendaire LM ... lui qui est tout puissant ... geek

PTDRRRRRRR pour mon homme lol! lol! lol! Il a rigolé aussi je t'avoue lol! lol! lol! Non non il n'était pas intervenant, étudiant comme moi I love you Il s'avère que l'on habitait dans la même ville et que l'on avait une connaissance commune clown c'est rigolo la vie clown
floriane a écrit:Ah là je suis bien d’accord, si c’est la gauche ... des immigrés non intégrés
Ralala ... Tu as lu dans mes pensées là !!! Crying or Very sad Personnellement j'appelle ça de l'extermination tacite ...

Tu présenteras mes condoléances au portefeuille de tes parents Laughing Parce que quand ils vont découvrir le pot aux roses ça va faire mal ... What a Face lol!

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  wil94 le Mar 27 Mar - 11:31

J'ai juste encore une petite question sephora. A ton avis, les étudiants ayant un DU de crimino (donc d'une université), pourront-ils le faire valoir pour la prépa crimino????

Parce que, quand on y réfléchit, ça n'a pas plus de valeur que les diplômes de l'ihecrim.
avatar
wil94

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 23/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora le Mar 27 Mar - 14:28

Si Will, ça a de la valeur un DU puisque c'est reconnu par l'éducation nationale ! Oui je pense que ça peut être reconnu ... Je me renseignerais si tu veux !
Tu en as fait un ? Il y a celui de Poitiers qui est très bien paraît-il ! Une fille, membre de l'Asso de laquelle je fais partie, qui l'a fait, et c'est apparemment très proche des cours de l'Ihecrim en plus ... Donc pour celui qui est passé par l'Ihe il a toutes ses chances de la valider Wink

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  wil94 le Mar 27 Mar - 14:35

Non je n'en ai pas fait un. Je connais une fille qui a fait un DU de crimino et l'ihecrim. Je lui avais demandé la différence entre les deux. Elle avait préféré les cours de l'ihecrim car ils étaient plus portés sur les sciences criminelles. Ce qu'elle regrettait dans son DU de crimino, c'est qu'elle avait fait plus de droit pénal qu'autre chose.

Puis tu sais un DU, n'a de valeur qu'au niveau universitaire, ce n'est pas reconnu par l'état (hors LMD). Je ne pense pas qu'il faille perdre espoir avec nos certificats de l'ihecrim, car ils sont conventionnés et validés par l'UCL (unversité de Lyon) donc, c'est un peu l'équivalent d'un DU je trouve. Après... nous verrons bien. Et puis avec l'alternance qui s'annonce (niveau politique), j'attends de voir ce que cela va donner. Perso, je suis en total opposition avec l'investigateur du projet. Vraiment pas fan du tout de certains personnages dans le domaine de la criminologie.

Ca ne reste que mon point de vu lol. Voilà, encore merci pour toutes ces informations qui c'est sûr, permettront un jour de déboucher sur "une bonne criminologie" non orientée politiquement parlant (sur le stigmatisation d'autrui). Enfin je le souhaite vivement.
avatar
wil94

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 23/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum