Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Message  Invité le Lun 17 Nov - 11:37

Pour les étudiants sur Lille, l'université de Lille 2 possède L'Institut de Criminologie de Lille qui assure une formation complémentaire pluridisciplinaire pour ceux qui s’intéressent à cette spécialisation (étudiants en licence, master, ou inscrits en Master recherche).
2 diplômes en criminologie sont préparés (parcours en formation initiale) :
- Le Certificat d’Etudes Pénales et Criminologiques
- Le Diplôme d’Etudes Supérieures Criminologiques

ils préparent en plus aux concours de Lieutenant et de Commissaire de Police Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Message  Invité le Lun 17 Nov - 12:55

Mais, attention, ils ne se font pas à distance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Message  Invité le Lun 17 Nov - 13:00

grevin a écrit:Mais, attention, ils ne se font pas à distance.
ben j'indique en formation initiale dans mon post Sad .

je suis entrain de parler des formations en criminologie en général.
J'ai ouvert un post seulement sur les formations à distance pour les répertorier (un post suffit il n'y en aura pas des masses malheureusement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Message  Invité le Lun 17 Nov - 13:03

Désolé Embarassed .
Pas bien réveillé.
Milles excuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Message  pauline le Dim 6 Fév - 1:40

c'est la seule fac qui propose le concours de la police à coté ? pas bien compris moi nn plus ^^ Razz voila moi je suis paumée je suis en licence 3 de psycho et je veux faire un master de criminologie en septembre alors si vous pouvez m'eclairer n'hesitez pas ! j'en ai fort besoin ! merci les amis !

pauline

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Message  Crimino59 le Jeu 6 Juin - 12:32

Voici en réalité ce que propose la préstigieuse Université de Lille :
http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-institut-de-criminologie-et-de-sciences-criminelles-lille-2-8585.html

Rien que de très basique et si le diplôme est reconnu, il ne débouche sur rien de véritablement concret hormis des concours administratifs (Police, Pénitentiaire etc...).

La Criminologie n'est pas une vocation que la France prend au sérieux et les seules institutions se réservent cette "chasse gardée". En ce sens, l'IHECRIM a voulu innover mais il serait bon que l'école se montre sous un autre jour et se mette à vraiment travailler à des partenariats "officiels" (Justice, Police, Gendarmerie, professionnels) je crois que c'est ce qui manque à cette formation en plus d'une communication efficace et bien huilée.

Je pense que Laurent Montet devrait travailler dans ce sens et veiller à ce que l'image de l'école et donc de ses "étudiants" soit la plus visible et la plus lisible possible. C'est réalisable mais encore faut-il y consacrer du temps.
Les correcteurs ne sont pas à la hauteur des attentes des stagiaires disons-le franchement et il manque de la discipline à tout ça.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il m'apparaît qu'il y a des choses à faire pour redorer (ou dore plutôt) le blason de ces formations.
avatar
Crimino59

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 07/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Message  DimitriB le Jeu 6 Juin - 17:46

Rien d'autre à te répondre ce que je t'ai déjà répondu ailleurs (amicalement, car j'ai beaucoup aimé ce que tu as pu écrire). J'ajoute simplement qu'en France la plupart des emplois dans la crimino, mais autres secteurs aussi, passent par les concours, donc cela n'a rien à voir avec la qualité des formations données à Lille, qui sont très intéressantes, pour y avoir suivi leur DU.

"Salut! Je ne peux que saluer ta démarche et tes initiatives. Et, sur le fond, tu as bien raison. Je n'ai d'ailleurs pas compris en quoi c'était un coup de gueule, tu sembles simplement dire tes pensées.
Toutefois, je ne comprends pas cet entêtement sur l'IHECRIM, d'autant plus avec tes arguments qui sont très pertinents. A quoi bon vouloir rendre crédible ce qui ne l'est pas? Pour ceux qui veulent se documenter, il y a les bibliothèques, les livres, les documentaires, les stages, les conférences, les colloques. Ceux qui veulent avoir une formation solide, il y a l'Université, en droit, psycho, socio... sans compter les multiples DU pour permettre des à-côtés intéressants. L'IHECRIM n'est ni un lieu de savoir ni un lieu diplômant. Si le but c'est de dire avec trois bouts de bois on peut faire une cabane, et bien autant le faire soi-même, pourquoi passer par un Institut qui disqualifie la criminologie, et rendre hommage à un homme qui n'est rien dans le domaine. Il existe beaucoup d'associations et autres structures de bonne foi à aider, ce que tu fais bien. Je ne comprends simplement pas ce soutien indéfectible à cet Institut... dans lequel on peut s'inscrire comme on veut au niveau qu'on veut du moment que l'on paie. Si je vous dis : oui dans mon Institut vous pouvez faire les 3 premières année de médecine en une, et en plus vous avez un diplôme reconnue à l'autre bout du monde... vous en penseriez quoi? Si vous aimez la criminologie, merci de ne pas contribuer."

DimitriB

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Message  Crimino59 le Jeu 6 Juin - 18:26

Bonjour Dimitri. Je connais bien aussi ce D.U. et honnêtement, tu admettras que l'on rencontre presque les mêms problèmes qu'à l'IHECRIM en ce qui concerne "l'administratif"...
Pour le reste, on ne peut pas te donner tort mais je connais très bien également la formation des T.I.C. de la gendarmerie et quand je vois le niveau des postulants, la difficulté des tests et les admis avec 10 de moyenne, je me dis que la première année vaut bien cette formation et qu'elle est même plus complète sur certains points. Je ne défends pas l'IHECRIM avec acharnement, je dis simplement que l'idée de base est bonne à condition de réaliser de véritables partenariats qui permettent de reconnaître cette formation allez disons comme une L3 spécialisée. Tu le sais, le Droit, la procédure, on s'en sert assez peu dans la majorité des métiers de la criminologie (à l'Etranger en tout cas) car les professionnels ne sont ni des juges d'instruction, ni des substituts ou autre magistrats du parquet. Je ne parle pas des fonctionnaires de Police qui se prennent tous aujourd'hui pour des profilers du FBI parce qu'ils ont suivi une ou deux heures d'entretien avec Alain Bauer...
Alors oui, l'idée est bonne mais je te rejoins, l'accès doit être bien plus ciblé, la finalité plus explicite et enfin une vraie reconnaissance que seuls les (ou le cadre) de cet Institut doivent absolument travailler. Au final, il y a à boire et à manger mais franchement, si une véritable formation en criminologie (sans passer par dix ans de droit, de socio, d'anthropo, pourquoi pas de morphopsycho ?) existait avec un contenu précis et très ciblé, il n'y aurait pas photo mais je le répète, les "professionnels" français ne veulent pas de cette concurrence nouvelle. Pour ma part, je rencontre beaucoup moins de barrières à l'extérieur de nos frontières et les systèmes judiciaires sont beaucoup plus ouverts aux "yeux neufs". Toute aide est bonne à prendre, voilà leur devise.
Alors oui, je l'ai dit, la criminologie est un travail personnel et demande une grande documentation ainsi qu'un intérêt chronophage mais c'est ainsi sinon il n'y aurait pas de Stéphane Bourgoin n'est-ce-pas ?
Je pense que cette formation existe car les Universités ne proposent rien hormis une filière juridique qui, le plus souvent, rebute les candidats. Alors tant que ce vide existera, les écoles "privées" pourront se positionner et leurrer certaines personnes. La formation me donne des bases essentielles et complémentaires à mon cursus, point.
Si par "arrêter de contribuer" tu veux dire que je dois m'abstenir de poster alors aucun problème. Si tu veux dire qu'il faut boycotter l'IHECRIM, tu devrais tout de même laisser les gens juger sur pièces. Il y a suffisamment de témoignages ici pour se faire une idée et les "étudiants" sont tous adultes.
Et je précise que je n'ai pas de parts ou de statut particulier chez L. Montet.
Salut Very Happy
Oh j'allais oublier : il fait soleil ici dans le Nord...
avatar
Crimino59

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 07/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Message  DimitriB le Mer 12 Juin - 15:09

Oula! Alors je précise deux trois trucs : le soleil c'était bien évidemment une blague et je pense que tu l'as bien compris! D'autant plus que j'adore Lille!
Oui oui j'ai bien remarqué que tu ne défendais pas spécialement l'IHECRIM, que c'ets l'union des champs crimino qui t'intéresse, et il est évident que la fac n'est pas mieux organisée dans la gestion des étudiants que l'IHECRIM.
Par contre, je ne peux être d'accord avec toi quand tu dis que la fac ne propose rien en crimino hormis en droit... étant tout juste diplômé d'un master de psycho-criminologie. Rennes, Potiers, Grenoble... sont des facs de psycho réputées pour leur cursus en criminologie par exemple. Le souci n'étant même pas les cursus, mais l'IHECRIM en lui-même, qui fait honte au secteur, profite des étudiants en faisant effrontément des entourloupes sur la qualité des diplômes, en refilant des cours issus d'internet et de powerpoint de fac (notamment de Poitiers...), avec de multiples plaintes, une lettre des tribunaux pour refuser l'expertise, une mise en évidence des séries-jeux-films et association ridicule "crimino"-"profilage du FBI", sans compter le côté paranoiaque du "nous on essaie de faire de la crimino en France mais les autres refusent..." (entendu de la bouche de Monsieur Montet à une journée d'ouverture) alors qu'il ne fait parti d'absolument aucune commission, réunion, congrès, association, affiliation militant pour la crimino en France... demandez à n'importe quel professionnel sérieux (gendarmerie STRJD, professeurs de crimino à la fac, ...) et vous aurez toujours la même réponse. Et même s'il n'y avait rien à côté (ce qui n'est pas le cas), cela ne justifierait pas "de contribuer" à cette fraude intellectuelle de la crimino (c'était là mon sens, et non sur le forum ou sur ses participants). Après je comprends pourquoi on peut être amené à s'y inscrire, j'ai eu la même démarche, mais quand on est informé, on doit s'abstenir.
Je te rejoints complètement sur l'ambiance dans la police/gendarmerie et les pseudo-experts profilers! c'est insupportable.
En tout cas bonne suite à toi, très sincèrement.

DimitriB

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Message  sephora le Ven 6 Sep - 16:20

Tu me donnes le sourire Dimitri !! Razz 

En effet, rien de beaucoup plus à ajouter au post de Dimitri excepté que quand tu dis, Crimino59, que LM devrait s'associer à des professionnels tels que gendarmerie/police etc ..., comprend que ce sont justement ces derniers qui refusent catégoriquement d'avoir ce personnage dans leurs locaux !! Sa réputation n'est pas une question de simple point de vue personnelle provoquée par une déception mal digérée, mais tout simplement par le personnage ridicule qu'il s'est créé !!
Et ce n'est pas aux étudiants d'une école X ou Y de faire la réputation de son fondateur ou d'y améliorer quoi que ce soit !! A moins de marcher sur la tête ...
Il n'y a pas que les utilisateurs du forum qui soient adultes ... il me semble que lui aussi ! ... Il lui suffisait tout simplement d'être honnête ...
Quand un mec, fondateur d'un "grand et révolutionnaire" institut de criminologie en France te sors au téléphone que tout ce qu'il dit sur la reconnaissance de ses diplômes n'est que supercherie, ton ça, ton pôle pulsionnel te donne bizarrement bien plus envie de lui coller une bonne grosse tarte dans sa gueule plutôt que de l'aider ... pauv'choupinet ...
Il est partout, dans le sens où tout le monde le connait et "étrangement" on ne le voit nulle part ... une intervention de 5 minutes sur BFMTV tous les 36 du mois ne vaudront jamais tous les articles scientifiques et livres passionnants sur la criminologie où les activités professionnelles réactives ...
Son nom n'existe que par l'institut ... c'est là où le bât blesse !

*************************************************
"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
avatar
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 34
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille 2 : Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum