Coucou tout le monde!

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Coucou tout le monde!

Message  ldetroy le Lun 20 Sep - 9:28

hou la la ! mais tu nous fais une crise de foi bien comme il faut Very Happy
Bon alors déjà, Séphora, je ne me suis jamais posé de questions sur ce qui pouvait expliquer cette résurrection. mais bon, des personnes qui résurrectent ça peut arriver (c'est bien pour ça qu'on enterre pas forcément illico les gens, juste au cas où Wink )... en tous les cas à l'époque, si tu te replonges dans tes cours de PTS tu pourras sans doute te rendre compte que déterminer qu'un type est mort c'était pas une science exacte... ajoute à ça le shabbat qui faisait qu'on avait pas plus le temps que ça de s'attarder... bref, ça nous fait un cadre assez propice tu trouves pas ? Je ne dis pas pour autant qu'il n'y a pas eu de résurrection, j'y étais pas hein (enfin je pense pas)...
Saouss, le fait de douter est une excellente chose !! C'est ce qui différencie une religion d'une secte. Dans une religion le doute est permis, voire salutaire car la foi c'est pas un truc tout précieux qu'on enferme dans un coffre bien à l'abri... personnellement je crois en Dieu mais pas forcément dans tout ce que me dit ma religion (techniquement je suis catholique). Je trouve d'ailleurs que la bible est pleine d'histoires sympas et pleines d'enseignements mais je crois qu'il faut savoir les prendre tels qu'elles sont : des histoires racontées pour nous faire comprendre des choses mais sans forcément de véritable fondement historique (ou alors de très très loin). Dans la branche chrétienne il y a une secte que vous connaissez sans doute : les témoins de Jéhova. Ils croient que TOUT, absolument TOUT ce qui est écris dans la bible est véridique (limite s'ils ne cherchent pas quelle côte il manque à l'homme Razz ) et du coup ça donne des choses complètement loufoques et surtout des gens vachement rigides. Et je ne crois pas que la rigidité (cadavérique ou de caractère Razz ) soit la clé d'une vie spirituelle accomplie.
Donc perso, je prend les livres saints (bible, coran, torah....) comme des cadeaux de Dieu pleins de guides et d'enseignements que chacun prend dans la mesure de ses capacités. Toutes ces histoires sont une méthode d'enseignement excellente car, même si elles ont été transmises oralement et donc altérées au fil du temps (et je parle même pas des multiples traductions fantaisistes dans le cas de la bible), l'essence en a été conservée. Donc je crois qu'il ne faut pas s'arrêter aux détails de l'histoire mais aux messages globaux.
Bon après je connais pas le Coran, j'ai très envie de le lire mais en ce moment j'ai pas trop trop le temps Very Happy .
Pour finir je prend la religion comme simplement un moyen de se 'relier' au divin, d'établir une 'relation' avec Lui. Et pour paraphraser un film que j'adore (Stigmata) : L'Église n'est pas un bâtiment, c'est en chacun de nous chaque fois que nous pensons à dieu... heu... s'il vous plait, vous serez sympas de pas parler de ça au pape, sinon je vais me faire excommunier avant d'avoir eu le temps de dire ouf Very Happy
vala vala... pff discution théologique dés le matin, c'est cool la criminologie cheers
ldetroy

Masculin Nombre de messages : 1763

Revenir en haut Aller en bas

Message  sephora le Lun 20 Sep - 11:50

Saouss a écrit:les gens lisent, apprennent et appliquent tout ce qui est dit mais personne ne veut réfléchir sur la validité ou sur la cohérence de certains points (je parle pour l'Islam mais je suppose que c'est partou pareil)
Je suis tout à fait d'accord ! Et malheureusement ça vaut pour toutes les religions ! Evil or Very Mad Les croyants tiennent trop aux choses inexplicables, magiques, mystiques, c'est ce qui leur donne du poids et rend les gens craintifs face à Dieu, alors que c'est d'eux-mêmes qu'ils feraient mieux de se méfier ...
Saouss a écrit:un jour dans le métro une dame m'a brandit sa croix et m'a appeler Satan... prenez garde bouh! lol
PTDRRRR !!! ça doit faire un drôle d'effet quand même lol!
Quelles théories (ou passages) du Coran, remets-tu en question ?

"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718

Voir le profil de l'utilisateur http://ihecrim.com

Message  ldetroy le Lun 20 Sep - 12:00

en même temps une témoin de Jéhova m'a dit la même chose... à peu de choses près...
je crois que dans la bible y a une sombre histoire de pouvoirs occultes qui seraient l'apanage du malin, et notamment la pratique du yoga (en fait la méditation transcendantale plus précisément mais ça c'est un détail passé sous silence) qui permet aux démons de s'emparer du corps des gens... du coup j'ai dit que j'avais fait du yoga et là ses yeux lui sont presque sortis de la tête et c'est un peu comme si elle s'attendait à ce que ma tête se mette çà faire un tour complet, que je crache du feu... et là elle me dit mais c'est affreux c'est horrible mais c'est super dangereux ce genre de pratiques parce que tu peux être possédé par le diable (étrangement le fait que cette assertion pouvait la faire passer pour une joyeuse illuminée ne lui a pas traversé l'esprit Very Happy )
ldetroy

Message  sephora le Lun 20 Sep - 12:36

ldetroy a écrit:en tous les cas à l'époque, si tu te replonges dans tes cours de PTS tu pourras sans doute te rendre compte que déterminer qu'un type est mort c'était pas une science exacte...
Sauf quand il commence à puer ... !! J'y étais pas non plus ('fin je ne crois pas non plus Razz ) mais vu la chaleur qu'il devait faire ce jour-là et le temps qu'il s'est écoulé avant sa résurrection j'ai bien peur que les entrailles étaient déjà en pleine putréfaction, non ... Question Et à la place de je sais plus quel apôtre qui dit l'avoir vu et s'est exclamé de joie, perso j'aurais fait une attaque et c'est moi qu'on aurait été mettre dans le tombeau lol!
ldetroy a écrit: des personnes qui résurrectent ça peut arriver (c'est bien pour ça qu'on enterre pas forcément illico les gens, juste au cas où Wink )
ça ne vient pas de là non plus je crois ... c'est plus un moment de recueillement à passer avec nos morts ... Question
ldetroy a écrit:Saouss, le fait de douter est une excellente chose !! C'est ce qui différencie une religion d'une secte. Dans une religion le doute est permis, voire salutaire car la foi c'est pas un truc tout précieux qu'on enferme dans un coffre bien à l'abri... Et je ne crois pas que la rigidité (cadavérique ou de caractère Razz ) soit la clé d'une vie spirituelle accomplie.
Donc perso, je prend les livres saints (bible, coran, torah....) comme des cadeaux de Dieu pleins de guides et d'enseignements que chacun prend dans la mesure de ses capacités. Toutes ces histoires sont une méthode d'enseignement excellente car, même si elles ont été transmises oralement et donc altérées au fil du temps (et je parle même pas des multiples traductions fantaisistes dans le cas de la bible), l'essence en a été conservée. Donc je crois qu'il ne faut pas s'arrêter aux détails de l'histoire mais aux messages globaux.
J'aime ta "différentiation" entre secte et religion (et ça permet de te voir sous un autre angle ... Wink ) mais pourquoi croire à ça ? En Dieu je veux dire ? Que trouves-tu là-dedans qui te paraisse censé ? Les messages globaux apportent-ils vraiment des renseignements utiles à la vie sur Terre et à sa "communion avec Dieu" ? Qu'est-ce qui nous prouve que tout ça existe ? Est-il réellement possible qu'un être (quelque soit sa forme) puisse décider de nos vies, et ait pu créer tout ce qui nous entoure ? Pourquoi la nature n'aurait-elle pas put faire ça toute seule ?
"Ne pas s'arrêter aux détails de l'Histoire", on est pourtant bien obligé d'y réfléchir quand on adhère à une religion ? En tout cas c'est ce que font les non-croyants pour peut-être changer d'avis ... ? Je ne demande qu'à être convaincue. Je ne dis pas détenir toute la vérité mais tout ça n'a pas d'explication ... la virginité du Christ et de sa mère, où est l'intérêt ? Pourquoi tenir tant à des éléments comme ça ? La virginité serait incompatible avec la sainteté ? Bien sûr que non !!! ça se vérifie dans l'église d'ailleurs ... Il ne faut pas s'attacher aux détails mais c'est ce que fait l'église !!!!!!!!!!!! Ce sont des détails qui conduisent à des théories et des actes délirants ! La religion est un possible "poison" quand on ne croit plus qu'en son créateur divin et que l'on oublie l'Homme ! Tout repose sur lui mais c'est l'Homme qui en paie le prix ! Tant que ça en reste à nos débats c'est correcte mais ça va beaucoup plus loin que ça et ce n'est plus une découverte ... J'ai discuté avec une musulmane il y a quelques jours qui m'expliquait pourquoi il y a tant de litiges entre juifs et musulmans à Israël. Elle me disait que ça remontait à l'époque de Moïse (ou Mahomet donc ...) qui quand il sauva le peuple juif, Dieu lui ordonna d'aller à Israël, la terre sainte, et que pour acquérir cette terre, les juifs devaient combattre les musulmans déjà sur le territoire. Les juifs s'y sont opposés, parce qu'ils ne voulaient pas attaquer des gens qui étaient "chez eux". Dieu leur a donc dit que s'ils refusaient, ils devraient se battre éternellement pour se faire accepter par ce peuple (qui apparemment aujourd'hui ne les tolèrent toujours pas). Comment un dieu, un être soit-disant divin peut-il pousser à l'horreur comme ça ? Il n'aurait tout simplement pas put prendre en considération l'avis des ses créatures et lui trouver un autre territoire ? Et bien non, parce qu'Israël serait le territoire où se trouverait les portes du Paradis ... Bah b***** de m**** quel carnage pour y entrer ! Bref tout ça pour dire que si cette théorie est vraie, Dieu n'est qu'un dictateur qui pousse au massacre ! Il faut suivre ses directives quel qu'en soit le prix ! Je ne peux pas suivre cette enseignement !

Dernière édition par sephora le Lun 20 Sep - 12:38, édité 2 fois

"On ne te demande pas ce qu'on t'as fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'as fait" Sartre[/i]
sephora
Admin

Message  sephora le Lun 20 Sep - 12:37

Tu as du vécu Cédric, j'ai beaucoup de respect pour ça Wink

sephora
Admin

Message  ldetroy le Lun 20 Sep - 13:04

ouh la la mais c'est un brave méli mélo que tu nous fais là Laughing
bon, déjà, si j'en crois mon catéchisme, y a pas eu de deal de ce genre entre Dieu et Moïse... enfin faudrait que Saouss nous éclaire sur ce point mais ça me semble litigieux... Very Happy
Ensuite, pourquoi croire en Dieu ? heu... bonne question. Je dois dire que je ne me suis jamais poser la question dans ce sens. Je sais que ma grand mère me parlait souvent de Dieu et du petit Jésus et que j'ai appris à connaitre ce drôle de bonhomme pendant mon enfance. J'ai l'impression d'avoir toujours plus ou moins cru en Lui... (en gros je suis tombé dans la marmitte étant petit Wink ).
J'ai plus tard vécus quelques expériences qui m'ont forcées à revoir mes opinions sur la religion chrétienne mais jamais ma foi en Dieu n'a vraiment été remise en question. C'est vrai que parfois je me dis que, et si en fait y avait rien ? Mais ça ne dure pas très longtemps. Dieu ne me pose pas de problèmes, les religions un peu plus et les religieux encore plus. j'ai rencontré des gens très très religieux et de toutes religions qui ont une douceur de caractère incroyable et une spiritualité dans la vie de tous les jours qui inspire le respect. J'ai rencontré des grenouilles de bénitier qui allaient à l'église le dimanche matin mais s'empressaient de médire sur l'arabe du coin... bref, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Bon ensuite je pourrais partir dans des considérations pseudo-scientifiques sur la probabilité que l'homme apparaisse au milieu de l'univers sans aide extérieure mais ça reste des calculs de probabilité et tout le monde sait que même l'hypothèse la plus improbable peut se produire.
Il n'y a peut-être rien. on verra bien (ou pas). Mais j'aime l'idée que parfois quelqu'un se penche sur mon épaule pour me souffler que je fais fausse route ou juste m'accompagner dans les moments difficiles. Je n'attend pas forcément de Lui une aide physique mais sentir une présence réconfortante suffit parfois à surmonter les difficultés (que cette présence soit réelle ou non, tant que ça devient pas de la schizophrénie)..

Bon, je dois partir mais comme vous l'avez vue, j'adooore parler de ces trucs là Very Happy alors c'est quand vous voulez cheers
ldetroy

Message  sephora le Lun 20 Sep - 13:39

TANT MIEUX ça m'arrange, j'adore en parler aussi !!! cheers
Question : Quand tu traverses des difficultés, tu sens donc Dieu près de toi. Et est-ce que dans des cas comme ça, il ne t'arrive pas de te dire que c'est "moyen de survie", pour te rassurer et te dire que tu vas t'en sortir ? Attention je ne te juge pas (loin de moi cette envie) mais est-ce que ce ne serait as un instinct de survie qui pousserai l'Homme à croire que quelqu'un les aime coûte que coûte, quoi qu'il fasse ? Est-ce qu'on ne peut pas plus compter sur ses amis, famille ... pour aller mieux ? Il jugent certes mais reconnaissons que c'est parfois bénéfique ... Est-ce l'Homme qui fait vivre Dieu, ou Dieu qui nous fait vivre ? pffffff ... c'est d'un confus tout ça ...
ldetroy a écrit: même l'hypothèse la plus improbable peut se produire.
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs bien pour ça que je m'interroge !
La Vierge est apparût à Bernadette Soubirou, il y a eu plus d'une dizaine de guérisons inexplicables à Lourdes depuis, Marthe Robin a vécu 50 ans sans boire ni manger (juste une hostie chaque vendredi et 3 gouttes de flotte pour décoller ses lèvres collées), certains ont d'ailleurs put constater qu'elle se battait avec le Diable et subissait la Passion du Christ chaque vendredi ... Encore un vendredi ce qui prouve bien que Jésus était juif ... Si si je vous jure ... Il a vécu 33 ans avec sa mère (pour ça faut être juif quand même Laughing ), il a crût pendant 33 ans que sa mère était vierge ... Suspect Partout où elle allait sa mère disait que son fils c'était le Bon Dieu et il a créé une affaire qu'est devenue une multinationale quand même ... lol! lol! Excusez-moi, c'était juste pour alléger la conversation lol! Merci Coluche cheers lol!

sephora
Admin

Message  vonmufflin le Lun 20 Sep - 14:07

houlalala absent pensant un jour et voila le pavé que vous avez écrit lol! au moins c'est intéressant bon comme je me suis levé y a vraiment pas longtemps je vais pas me lancer dans une grande tirade mais je suis de l'avis de séphora et pourtant ma famille du coté de mon père sont trés croyant ma grand mère a même forcé ma mère (athée en passant) à me faire baptiser. Heureusement ma mère a eu l'intelligence de me dire "tu crois en ce que tu veux je veux que tu fasses ton choix" donc à partir de la j'étais libre et ca c'est bien. Parce que beaucoup de gens naissent dans une religion et n'ont pas le choix doivent croire ce qu'on leur dit sans se poser de question et c'est la que la religion me pose un problème. Le fait de suivre aveuglement une religions apres j'adore lire les avis de gens comme vous tous (tellement intelligent bien sur Very Happy) car vous n'êtes pas des fanatiques qui essaient de convertir les autres. Pour finir je suis athée mais près à écouter toutes les théories possibles même si partage encore une fois l'avis de séphora l'idée qu'un être supérieur soit la haut, ça passe pas. voila
vonmufflin

Masculin Nombre de messages : 2491

Message  sephora le Lun 20 Sep - 14:43

Je n'ai pas fait baptiser mon fils ! Je suis contre cette idée de profiter d'un état de faiblesse d'un enfant, incapable d'exprimer sa volonté, pour servir ses propres convictions ! Evil or Very Mad Il fera son choix en grandissant. A Noël 2009 (même les athés célèbrent Noël et ça c'est peut-être une aberration de notre part ...), il m'a demandé qui était Dieu ... Comme ça entre 2 huitres, ça fait drôle lol! Je lui ait répondu que c'était un être mystique, dit supérieur à l'Homme qui veillerait sur nous et aurait créer l'Homme, le ciel et la Terre ... Il y a eut quelques secondes de silence puis il m'a regardé en fronçant le visage et m'a dit "mais comment il a fait ?". J'ai pas trouvé autre chose que de lui dire en rigolant "bah c'est justement la Grande Question mon fils !" Il a continué à froncer les sourcils et ne m'a plus reposer de questions ... Mais s'il choisit de suivre un jour telle ou telle religion je l'aiderai à suivre ce chemin. Juif, musulman, catho, bouddhiste (en admettant que ça soit du même ordre) ou rien ... c'est lui qui verra de lui-même I love you
Oh petite anecdote amusante : Quand mon fils était tout petit (jusqu'à 3-4 ans environ) il repérait les églises à 300 mètres à la ronde. En voiture il les pointaient du doigt en répétant "église église !" Si mon fils entre dans les ordres ce serait le comble quand même lol! Mais il est évident que je serais de son côté I love you

sephora
Admin

Message  Invité le Mar 21 Sep - 2:32

Les croyants tiennent trop aux choses inexplicables, magiques, mystiques, c'est ce qui leur donne du poids et rend les gens craintifs face à Dieu, alors que c'est d'eux-mêmes qu'ils feraient mieux de se méfier ...
Ben en même temps, quand on pense religion on pense Dieu, la présence d'une divinité implique forcément des choses inexplicables...
Mais ce n'est pas ça qui me dérange. Moi le vrai problème que j'ai avec le Coran c'est le côté historique, je m'explique:
Je me dis que s'ils ont voulu le mettre à l'écrit pour des raisons politiques, je dois m'attendre à ce que certaines choses aient été remaniées en faveur ou non des personnes impliquées. Mais pour que ces choses soient acceptées, il en faut d'autre plus "mystiques" (pour un minimum de crédibilité si on peut dire..) Je pense donc que dans le Coran, beaucoup de choses sont vraies et qu'on s'est servi de la véracité de certains faits pour rendre valables les interêts de ces personnes en apportant, modifiant ou même tout simplement supprimant certains passages

Saouss a écrit:un jour dans le métro une dame m'a brandit sa croix et m'a appeler Satan... prenez garde bouh! lol
PTDRRRR !!! ça doit faire un drôle d'effet quand même lol!

Je te le fais pas dire! Elle me barrait carrément la route! Elle voulait pas lâcher l'affaire! Je voulais monter dans le dernier wagon à l'autre bout du quai ben du coup je suis resté dans le 1er... loool

sephora a écrit:
Quelles théories (ou passages) du Coran, remets-tu en question ?

Globalement, des passages sur la femme (notre place y est très importante, on y est élevé au rang de Mère de la Vie, médaille d'or! mais à côté de ça, notre parole vaut la moitié de celle d'un homme, nos besoins pareil, nos envie pareil... Par contre, avant l'arrivée de l'Islam, les Kafiroun (les mécréants polythéistes de l'époque) maltraitaient toutes les femmes. Une des "traditions" si je puis dire, était d'enterrer les filles vivantes parce qu'inutiles à la vie sociale ou parce que les parents voulaient un garçons à la place de la fille. Il y avait aussi beaucoup d'inceste, c'était monnaie courante; on s'échangeait les filles, les mères, les soeurs, les tantes... Cette époque me rappele souvent l'affaire des pédophiles d'Angers, ou à la station de métro les filles du calvaire (mais c juste le nom, je ne connais ni l'histoire ni les raison de ce nom, si quelqu'un sait, je suis toute ouie!)

Après ce sont des détails mais par exemple, je ne trouve pas ça très intelligent de naître musulman sans pouvoir essayer de comprendre par nous même. Je trouve plus logiques les personnes qui ont fait la démarche de s'interesser et d'y être entrer de leur propre volonté, je trouve ça même beaucoup plus beau. Sa fait toujorus un p'tit quelque chose d'apprendre que des gens ont rejoint ton rang.
Mais en parlant de rang, je n'approuve pas non plus ce clivage entre les 3 grandes religions. chez les musulmans, interdiction de se marier avec un non musulman (d'origine ou pas), chez les chrétiens, pareil (quoi que vous avez gagné en leste vous, non?) et chez les juifs, idem. Alors les athés, n'en parlons même pas! lool
Dans l'Islam, tous les prophètes sont reconnus (Moise, Jesus, Abraham... et Mohamed (sws) est le Prophète des prohètes), donc le Dieu est le même. Sauf que dans le Coran, il est écrit que les Juifs et les Chrétiens ont déosbéis à Dieu et que du coup, les musulmans ne doivent se mélanger avec aucun d'eux.
Je n'ai pas entendu parlé de l'histoire de ton amie; moi j'en connais d'autres, mais je vais em renseigner.

Et ce qui me dépasse, que j'ai vraiment un mal fou a comprendre et encore plus à accepter c'est de savoir que seuls les musulmans, (les vrais musulmans pas les hypocrites) eux et uniquement eux auront accès au Paradis Eternel. Comment Dieu, dans sa bonté, sa miséricorde, dans sa grandeur tant louée par mes proches, comment peut-il décider d'envoyer en enfer toutes les personnes justes, bonnes, avec une grandeur d'âme et une crainte de Dieu tellement forte, parfois plus fortes que certains musulmans que je rencontre, uniquement parce qu'elle est chrétienne, juive ou athée...?

En réalité, en suivant ma logique, je me dis que si Dieu est réellement le plus juste des justes, tout ce que je viens de te citer n'est pas de lui. Je préfère penser que ces passages viennent des hommes qui ont voulu réecrire leurs lois contre les femmes et contres les autres religions. Mais je ne peux pas parler de tout ça à n'importe qui. Certains sont nés musulmans et rejetent la religion pck ils trouvent qu'elle est trop restrictive et dur à suivre; d'autre sont dedans depuis leur enfance et vivent avec sans vraiment comprendre ce qu'ils font, par automatisme; et d'autres encore font semblants, semblant d'être pieux, semblant de prêcher, semblant de faire le ramadan puisn à côté médisent sur les gens, jalousent, envient, mentent, créent des conflits... ce genre de musulmans me déçoivent entièrement, et font du mal à ma religion.

T'aleur je vous parlais de trucs vrais cités dans le Coran, j'ai un sujet d'actualité pour vous. Vous avez entendu parler de la mort inexpliquée (et en constante augmentation) des abeilles qui entraînera la fin de notre vie...? Oui, c'était déjà écrit dans le Coran... J'espère juste que les chercheurs vont vite trouver le comment du pourquoi de ces morts de nos abeilles Maya... Et le problème qu'on a avec la chute de notre Lune bienveillante... Ce ne sont que quelques indices qui me font penser que notre fin est proche, enfin proche... faut relativiser bien sûr!

Invité
Invité

Message  sephora le Mar 21 Sep - 4:33

Idem dans la Bible (Cédric dis-moi si je me trompe mais) il est écrit que nous vivons la période précédent la fin du Monde ... (théorie de témoins de Jéhova justement) mais je n'y crois pas non plus ! Mad
Au sujet des restrictions alimentaires, confirme-moi un point : Les juifs et les musulmans (et autrefois les catholiques ...) n'ont pas le droit de manger de porc. On m'a raconté que ce serait dut au fait qu'une famille musulmane toute entière serait morte après en avoir mangé ... C'est ça ? (Simple confirmation)
Autre question : J'ai appris à la fac de droit (mais c'est peut-être pas complètement vrai) que le système juridique des pays musulmans est basé sur le Coran ... Que si on ne trouve pas de réponse tout de suite, on se réfère au Livre Sacré qui "dirait quoi faire" ... ? Vrai ?
C'est l'affaire des pédophiles d'Angers ou des filles du calvaire que tu souhaites connaître ?

sephora
Admin

Message  Invité le Mar 21 Sep - 16:23

sephora a écrit:Au sujet des restrictions alimentaires, confirme-moi un point : Les juifs et les musulmans (et autrefois les catholiques ...) n'ont pas le droit de manger de porc. On m'a raconté que ce serait dut au fait qu'une famille musulmane toute entière serait morte après en avoir mangé

Je ne vais pas répondre non car je ne sais pas tout, mais ça me semble bizarre. Les musulmans sont les derniers croyants arrivés sur terre, donc si le porc était déjà interdit aux juifs et chrétiens, la famille musulmane n'y a joué aucun rôle...
Ce qui est dit dans le Coran (a déjà été dit dans la l’Ancien et le Nouveau Testament comme tu l’as rappelé) : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah... » [Le Coran, 5:3]. C’est suffisant pour les musulmans.
Mais il est aussi recommandé de réfléchir sur les raisons des obligations et interdictions citées. Il est supposé que Dieu sait tout car omniscient, donc tout à une raison même si nous ne la connaissons pas.
Je trouve beaucoup d’articles pour ou contre la viande de porc, qu’elle est néfaste ou sans danger pour l’homme mais je ne peux pas me baser sur ces sites là, je ne trouve pas de sources fiables donc je n’avancerais aucun arguments soi-disant scientifique comme j’ai pu voir.

sephora a écrit:le système juridique des pays musulmans est basé sur le Coran ...
Eh bien, ce n’est pas aussi simple que ça et c’est même dangereux d’affirmer ça. Un pays bien connu qui a pour loi le Coran et juste le Coran, c’est l’Arabie Saoudite, il n’y a d’autres lois en Arabie Saoudite que la charia, la loi musulmane.
En Tunisie par exemple, c’est différent. La loi s’inspire des préceptes de l’Islam certes, mais aussi d’autres sources que le Coran (qui peut s’expliquer par l’histoire des pays Maghreb avec les colonisations et mises sous protectorats). Il suffit de voyager dans ces pays pour voir les différences dans l’application de la loi, c’est flagrant. Donc dire que les pays musulmans ont leur système juridique basé sur le Coran, ce serait mettre tous les pays "arabes" dans le même sac alors que chacun est différent.

C'est l'affaire des filles du calvaire que je ne connais pas…

Invité
Invité

Message  sephora le Mar 21 Sep - 18:07

Saouss a écrit:Eh bien, ce n’est pas aussi simple que ça et c’est même dangereux d’affirmer ça. Un pays bien connu qui a pour loi le Coran et juste le Coran, c’est l’Arabie Saoudite, il n’y a d’autres lois en Arabie Saoudite que la charia, la loi musulmane.
En Tunisie par exemple, c’est différent. La loi s’inspire des préceptes de l’Islam certes, mais aussi d’autres sources que le Coran (qui peut s’expliquer par l’histoire des pays Maghreb avec les colonisations et mises sous protectorats). Il suffit de voyager dans ces pays pour voir les différences dans l’application de la loi, c’est flagrant. Donc dire que les pays musulmans ont leur système juridique basé sur le Coran, ce serait mettre tous les pays "arabes" dans le même sac alors que chacun est différent.
Je fais bien de demander confirmation alors, merci beaucoup pour tes précisions Saouss Very Happy Wink
Pour les filles du calvaire, à part la station de métro (ayant vécue à Paris) je ne connais rien du tout No
Sur le net peut-être que tu peux trouver des renseignements ... confused

sephora
Admin

Message  Invité le Mer 22 Sep - 1:37

y a pas de quoi! après toutes les précisions que TOI tu m'as apporté, te répondre est le minimum que je puisse faire pour te rendre la pareille! lol
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas!

Pour les filles du calvaires je n'ai pas encore poussé loin la recherche mais pour le moment je ne tombe que sur la galerie d'art qui s'y trouve (apparement)...

Invité
Invité

Message  ldetroy le Mer 22 Sep - 21:35

Pour ce qui est des témoins de jéhova, leur but étant de recruter un max de nouveaux adeptes, ça fait bien leur affaire de dire que c'est bientôt la fin du monde (bah oui, si on a le temps, pourquoi s'embéter à restreindre sa vie alors qu'on pourrait le faire un peu plus tard...).
Je ne me fierais pas à eux... en plus je suis pas certain que les derniers chapitre de la bible des chrétien soient à prendre au sens littéral comme le font les TJ... du coup, je ne suis pas certain non plus qu'il soit prévu une 'fin du monde'... un renouveau, sans doute. Une transformation en profondeur, oui. Mais je crois sincèrement qu'Il a d'autre moyens en magasin que le cataclysme brutal. Nous ne sommes pas loin de l'ère astrologique du verseau (il me semble que ça correspondrait à une conjonction planétaire vers 2012 mais ça je suis pas sûr, c'est une simple supposition que je m'autorise d'après mes maigres infos sur le calendrier maya) et cette ère est sensée être une ère de paix et de grande réalisation spirituelle.
Je crois aussi, comme toi Saouss, que Dieu ne réserve pas le paradis qu'à une élite d'une religion donnée. J'aurais plutôt la croyance opposée. d'ailleurs, depuis quelques temps je serais bien incapable de choisir une religion. J'ai été élevé dans la religion catholique et c'est moi qui ai demandé à être baptisé. J'ai même envisagé de rentrer dans les odres Wink Cela dit aujourd'hui, le fait de choisir une religion voudrait dire que je pense que les autres ont tort et donc je préfère rester neutre... au moins pour l'instant.
ldetroy

Message  Invité le Jeu 23 Sep - 2:03

Interessante ta logique. Mais le fait de ne pas se décider peut aussi montrer qu'en réalité tu n'as confiance en aucune des religions, non?
Je trouve ça quand même drôle de voir que les 3 religions, qui ont le même et unique Dieu, se battent pour faire valoir son Livre et uniquement le sien, comme vrai.. Oui j'ai un humour aussi large que mon ouverture d'esprit Very Happy

Invité
Invité

Message  ldetroy le Jeu 23 Sep - 9:23

Au contraire, je dirais que si je ne me décide pas c'est justement parce que je pense que chaque religion est la bonne... Je ne suis simplement pas prêt à en adopter une sans rejeter les autres. Un vrai suisse ! Complètement neutre (enfin encore plus neutre que les suisses parce que moi j'envois pas des militaires protéger le pape... Ah oui, tient, finalement je suis pas si neutre que ça vu que je considère que l'élection du pape actuel est la grosse boulette du siècle...
Bon ben ça y est, si j'ai pas été excommunié jusqu'ici, maintenant c'est chose faite Twisted Evil
ldetroy

Message  Invité le Jeu 23 Sep - 12:54

ldetroy a écrit: je considère que l'élection du pape actuel est la grosse boulette du siècle...
Bon ben ça y est, si j'ai pas été excommunié jusqu'ici, maintenant c'est chose faite Twisted Evil

Nan t'inquiète, on dira que c'était juste une blague que tu nous as faites et qu'en réalité tu aimes le pape autant que voir le levé du soleil et son couché... ( et là il croira qu'en plus tu te fous bien de sa tête). Euh, je crois qu'il est préférable que je te laisse trouver une excuse toi même, pour le moment j'ai rien de bien crédible en stock, désolée... lol

Invité
Invité

Message  sephora le Jeu 23 Sep - 12:57

ldetroy a écrit:enfin encore plus neutre que les suisses parce que moi j'envois pas des militaires protéger le pape... Ah oui, tient, finalement je suis pas si neutre que ça vu que je considère que l'élection du pape actuel est la grosse boulette du siècle...
MDR ! lol!
Ce Pape est un inconscient, qui croit qu'en pardonnant tout et à tout le monde, il donnera le meilleur exemple : il a "rétabli" il y a à peu près 2 ans maintenant, un négationniste : Monseigneur Richard Williamson ... pale Il fait partie de la lignée des Maurice Faurisson, Paul Rassinier ...
Faut être taré ou ne plus savoir quoi faire de son pouvoir catholique pour faire ça, c'est un comble quand même.

sephora
Admin

Message  ldetroy le Jeu 23 Sep - 12:59

en même temps si je me fais excommunier, ça règlera la question de mon appartenance à la religion catholique... Razz
restera plus qu'à choisir entre chrétiens orthodoxes, chrétiens protestant, bouddhistes, juifs, musulmans, hindous, hérétiques... hein ? l'hérésie c'est pas une religion ? flute alors, elle aurait été cool celle là Very Happy
ldetroy

Message  ldetroy le Jeu 23 Sep - 13:01

Ce Pape est un inconscient, qui croit qu'en pardonnant tout et à tout le monde, il donnera le meilleur exemple : il a "rétabli" il y a à peu près 2 ans maintenant, un négationniste : Monseigneur Richard Williamson ... pale Il fait partie de la lignée des Maurice Faurisson, Paul Rassinier ...
Faut être taré ou ne plus savoir quoi faire de son pouvoir catholique pour faire ça, c'est un comble quand même.
si y avait que ça encore Rolling Eyes ....
mais faut pas oublier que notre Benêt Benoit faisait partie de la 'congrégation de la doctrine de la foi' autrefois dénommée 'inquisition'... voyez le personnage Shocked
ldetroy

Message  sephora le Jeu 23 Sep - 13:12

Sérieux ? Alors là je viens d'apprendre quelque chose ... pfff ... Il faudrait organiser des sorties éducatives au Pape ... Genre visite des camps, c'est très instructif !!!
ldetroy a écrit: hérétiques... hein ? l'hérésie c'est pas une religion ? flute alors, elle aurait été cool celle là Very Happy
ET COMMENT QU'ELLE ETAIT COOL CELLE LA !! cheers Sage, pensée, réfléchie et modérée, tout pour me plaire I love you
Vive nos esprits cathares !! (en tout cas moi je vous aime et m'en fous si je suis toute seule Razz ) cheers

sephora
Admin

Message  ldetroy le Jeu 23 Sep - 14:44

les esprits cathares ou l'hérésie cathartique lol!
ldetroy

Message  Marie le Jeu 23 Sep - 19:40

De la part de Marmotte

Marie j'ai édité ton post la prochaine fois que tu as de telles réflexions merci de les faire par MP et non pas sur le forum

je sais que c'est un forum de discussion mais il y a tout de même des limites et ne me sors pas une excuse style c'était pour rire car là sinon je vais vraiment pas apprécier

je sais que tout le monde a le droit d'avoir ses opinions mais lancer de telles choses non merci
Marie

Féminin Nombre de messages : 189

Message  vonmufflin le Jeu 23 Sep - 19:43

je sens que séphora va faire une attaque enfin je me comprends lol! lol!
vonmufflin

Masculin Nombre de messages : 2491

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut